NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

M. Luc CHATEL

 
 
Ministre
Ministère de l’Education nationale
Cabinet
110 rue de Grenelle
 75357 PARIS CEDEX 07
 
 
 
Monsieur le Ministre
 
 
 
Notre association ADHEOS (Association d’Aide de Défense Homosexuelle pour l’Egalité des Orientations Sexuelles), qui milite pour l’égalité des droits des homosexuels, lesbiennes, bisexuels et transsexuels, attire votre attention, comme l’on déjà fait d’autres associations défendant le même but, sur la nécessité de clarifier officiellement votre position vis-à-vis du film « Le Baiser de la lune » dans les classes primaires de CM1 et de CM2.
 
En effet, sauf erreur de notre part, nous n’avons rien trouvé, à ce sujet, sur le site Internet du ministère de l’éducation nationale.
 
Bien que nous nous félicitions de l’action que vous avez entreprise contre l’homophobie dans les lycées et collèges et, même si nous pensons qu’il faudrait la poursuivre et lui donner les moyens nécessaires pour concrétiser pleinement ses résultats, nous estimons, à la lumière des réalités que nous rencontrons sur le terrain, qu’elle est tout aussi indispensable dans le primaire. En effet, on entend déjà, dans ces classes, des propos et des insultes homophobes, dont les enfants ne réalisent ni la dureté ni la portée car ces paroles leur sont souvent suggérées par leur propre milieu familial. On comprend, dans ces conditions, pourquoi certaines associations de parents d’élèves s’opposent à la projection de ce film : des parents intolérants seraient alors amenés à expliquer à leurs enfants pourquoi ils le sont.
 
Nous vous rappelons que l’association ADHEOS intervient dans les établissements scolaires et nous constatons combien, au vu des questionnaires rendus et des questions posées par les élèves, il est important de parler de ces questions là, dès le plus jeune âge. Ceci afin de démystifier et de faire tomber les préjugés, de façon à ce qu’un jeune, plus tard, ne se sente pas stigmatisé lorsqu’il découvre qu’il est attiré par une personne du même sexe. Quand on sait combien il peut se retrouver en situation de détresse face à cette découverte et au rejet dont il est le plus souvent victime de la part de son entourage, il est temps de démontrer qu’une sensibilisation à tous les niveaux de l’éducation nationale, pourrait éviter bien des drames. Nous vous rappelons que le taux de suicide est 13 fois supérieur à la moyenne chez les jeunes homosexuels.
 
Certes, votre position paraît évoluer et nous avons appris avec plaisir que vous auriez déclaré que les professeurs du primaire auraient la « liberté pédagogique » d’utiliser ce film et qu’ils peuvent le diffuser sans risque de sanctions. Si c’est le cas, nous souhaiterions que vous l’exprimiez plus explicitement.
 
Néanmoins, nous ne pouvons nous satisfaire d’une formule négative et nous voudrions qu’elle fût plus positive : c’est-à-dire que vous preniez clairement parti sur le fait qu’il est utile de sensibiliser les enfants dès le primaire à l’existence de différentes formes pour s’aimer et à la nécessité de les prendre en compte
 
Même s’il lui reste encore à progresser sur la compréhension de ces problèmes, le parti auquel vous appartenez a su, depuis quelques années, adopter sur l’homosexualité des positions novatrices et plus en harmonie avec les changements sociétaux qui se produisent chez nous et chez nos partenaires européens. Nous regretterions que vous soyez de ceux qui freinent cette évolution au lieu de l’encourager et de l’accompagner.
 
Comptant sur votre compréhension, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à nos sentiments respectueux.
 
Le Président d’ADHEOS