Dans une lettre ouverte adressée ce lundi 9 septembre au conseil d’administration, plusieurs membres de FLAG! dénoncent la gestion opaque et autoritaire de l’association depuis l’élection de l’actuelle présidence en août 2023, qui a conduit à des divisions internes. Ils demandent l’ouverture d’une enquête sur les dysfonctionnements et la mise en place de mesures urgentes pour rétablir la transparence, la démocratie et les valeurs fondamentales de FLAG!.
« Si nous, membres de l’association déplorons la succession de crises que traverse notre association depuis maintenant plus d’un an et déplorons l’incapacité de la présidente de mener à bien une action d’apaisement et d’ouverture, nous ne pouvons rester sans réagir face à une situation intolérable et insupportable pour beaucoup ».
Les signataires pointent notamment des manipulations lors des assemblées générales, caractérisées par un manque de dialogue et des tentatives d’intimidation, ainsi qu’une gestion financière jugée peu claire.
Ils accusent également la présidence d’adopter un comportement toxique, en utilisant menaces et harcèlement pour faire taire toute opposition. Ils évoquent même des signalements envoyés à l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), visant à compromettre la carrière professionnelle de membres considérés comme dissidents.
Enfin, ils déplorent l’absence de soutien de l’association envers les agents des ministères victimes de LGBT-phobies, pourtant l’un de ses objectifs principaux, citant notamment deux policiers victimes d’homophobie qui n’auraient pas été accompagnés par FLAG! :
« Un grand défi s’impose à vous, chers membres du conseil d’administration, celui de prendre des décisions et des mesures fermes pour ramener de la sérénité, pour rassembler et apaiser et enfin, remettre FLAG! au centre de son objet historique, celui de la lutte contre les LGBT phobies au sein de nos deux ministères et au rapprochement des forces de l’ordre avec la population LGBT+ », concluent-ils.
Source : stophomophobie.com