NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le député UMP a déposé une proposition de loi pour empêcher que des gays ou des lesbiennes puissent adopter au titre de père ou mère célibataire.
 
Il l’avait annoncé, il l’a fait: le député UMP Christian Vanneste a déposé, le 15 décembre, une proposition de loi visant à supprimer l’article 343-1 du Code civil, donc à supprimer l’adoption par les célibataires, comme il l’a écrit sur son blog.
 
Le but revendiqué par M. Vanneste: éviter que les homos puissent adopter. «Avoir un enfant est un projet de couple, un enfant a besoin d’un père et d’une mère pour s’épanouir.» Pour le député, l’adoption par les célibataires représente ainsi «trois risques»: «D’abord, celui d’augmenter le nombre de couples qui ne pourront pas adopter; ensuite, celui de la dissimulation d’un couple de même sexe, risque qui entraînera la réticence de nombre de pays d’origine et réduira ainsi le nombre d’enfants à adopter; enfin, celui de répondre aux désirs de l’adulte plus qu’au bonheur de l’enfant.»
 
«Sirènes homophobes»
On se doute que cette proposition fait suite à la décision du 10 novembre 2009 du tribunal de Besançon qui avait autorisé Emmanuelle B., lesbienne en couple, à obtenir un agrément d’adoption au titre de célibataire.
Pour l’Association des parents gays et lesbiens (APGL), réagissant par communiqué de presse le 16 décembre 2009, M. Vanneste «veut que la main de la loi reprenne ce que celle du droit a donné». «La démocratie serait en danger si des lois d’opportunité remettaient en cause des décisions de justice», dénonce l’association, en mettant les parlementaires en garde contre « les sirènes homophobes » et en rappelant que selon les enquêtes, une majorité des Français est désormais favorable à l’adoption par les couples de même sexe.
 
Photo: Paul Parant – TÊTU.