NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’association prend l’exemple d’une récente condamnation devant le tribunal de La Rochelle pour faire de la prévention. Elle cible notamment les rencontres sur les réseaux sociaux.
 
L’Adheos – Association d’aide de défense homosexuelle pour l’égalité des orientation sexuelles – communique cette semaine à la suite d’une affaire portée devant le tribunal correctionnel de La Rochelle [Abonnés]. Lundi, un jeune homme, embourbé dans des affaires de stupéfiants, endetté, a été condamné à de la prison ferme après avoir extorqué de l’argent à d’autres hommes. Son mode opératoire mis en place dans l’agglomération rochelaise, pour extorquer cet argent, était le suivant : étaient d’abord visées des personnes estimées fragiles du fait de leur consommation de drogue ou encore de leurs pratiques homosexuelles car il les contactait via des sites de rencontres. Des hommes dont le prévenu condamné escomptait qu’ils ne porteraient pas plainte.
Loupé. Ils ont porté plainte. Voici ce que dit en partie le communiqué d’Adheos, qui souhaite médiatisé le cas de l’une des victimes qui s’était constituée partie civile :
 
"Il a donné rendez-vous au domicile d’un homo rochelais via un site de rencontre gay. Bien que le caractère homophobe de l’agression ne soit pas retenu, le jeune agresseur se disant hétéro déclarait cibler le milieu homo rochelais pour sa facilité d’approche des victimes. Immédiatement agressée physiquement et menacée chez elle, la victime a été obligée de donner une somme d’argent, mais cela ne suffisant pas, sous la menace, elle a été obligée également de se diriger vers un guichet de banque. La victime a dû son salut en croisant fortuitement la police municipale de La Rochelle tout en l’appelant à l’aide, ce qui a eu pour conséquence de mettre fin à l’agression"
 
Saluant le travail de la police et "la qualité de la prise en charge des victimes", Adheos "appelle les personnes LGBT à la vigilance et à la prudence quant aux rencontres sur les réseaux sociaux". Et appelle d’éventuelles autres victimes à se faire connaître auprès de l’association.