NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur

Cabinet du ministre

Ministère de l’intérieur

Place Beauvau

75008 PARIS

 

Monsieur le Ministre,

Les Centres LGBTI, membres ou non de la Fédération LGBTI+, sont en France en première ligne pour la prévention des LGBTIphobies et la défense des droits des personnes LGBTI, maillant le territoire national, y compris dans les territoires ultramarins.

Nous attirons votre attention sur les différentes dégradations, intimidations et violences homophobes subies par de trop nombreux Centre LGBTI ces derniers mois :

  • Le Centre LGBTI de la Réunion « visité » le 21 février 2023 puis ensuite entièrement incendié après avoir été recouvert de nombreuses insultes homophobes donnant lieu à une condamnation d’un an de prison pour un jeune majeur.
  • Le Centre LGBTI NOSIG de Nantes a été la cible le 18 mai 2023, de dégradations homophobes qui interviennent au lendemain du 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Nous vous rappelons que le Centre LGBTI de Nantes a été victime de dégradations de ses locaux à cinq reprises rien que sur l’année 2022.
  • Le Centre LGBTI EQUINOX de Nancy a subi il y a deux semaines une tentative « de déboulonnage » de sa plaque sur son mûr,
  • Le Centre LGBTI 66 de Perpignan a vu sa boîte aux lettres vandalisée toutes les 3 semaines pendant près de 6 mois (avant de décider de ne plus renouveler ladite boîte aux lettres), la vitrophanie arrachée (idem que la boîte aux lettres) sans oublier le tag “PD” sur une des façades…
  • Le Centre LGBTI de Touraine attaqué hier le 22 mai avec un projectile explosif ! C’est la sixième fois en deux mois et demi que le centre LGBTI de Touraine est la cible d’attaques.

Un cap a été franchi avec le jet d’un engin explosif comprenant de l’acide et de l’aluminium en plein après-midi dans les bureaux du Centre LGBTI de Touraine. C’est donc directement l’intégrité physique, voire la vie des personnes présentes qui étaient visées et non plus les simples dégradations matérielles des locaux.

Nous vous rappelons également que par le passé, en France, trois attentats contre la communauté homosexuelle ont été déjoués par les services de renseignements français ces dernières années.

Les valeurs défendues par les Centre LGBTI visent à prévenir les discriminations LGBTIphobes, à défendre le vivre ensemble, ainsi que les principes de Liberté et d’Egalité républicaine.

Aussi s’attaquer aux Centres LGBTI constitue une attaque contre les valeurs de notre République.

C’est pourquoi nous demandons à l’Etat de prendre toutes les mesures afin de protéger les Centres LGBTI en métropole et dans les territoires ultramarins, d’identifier les auteurs et de les traduire devant la justice de notre République.

Nous vous demandons également de veiller à donner des ordres pour la sécurisation renforcée des parcours des prochaines Marches des Fiertés en France.

Enfin, le combat est aussi politique et citoyen.

Face à l’accroissement des LGBTIphobies en France ces dernières années, il nous semble important dans le cadre du futur plan gouvernemental contre les haines LGBTIphobes qui sera annoncé courant juin 2023 que la sécurisation des moyens budgétaires alloués aux Centres LGBTI en première ligne, sous la forme de conventions pluriannuelles d’objectifs de fonctionnement y soit clairement annoncée et renforcée.

Dans l’attente de votre réponse, restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à notre respectueuse considération.

Le Président d’ADHEOS

Frédéric HAY