NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

«Skoonheid», ou l’histoire d’un Afrikaner dont l’existence est bouleversée par la rencontre avec un beau jeune homme, a remporté la seconde édition de la Queer Palm. Regardez un extrait du film.

 
 Il y a quelques jours, Gérard Lefort, juré de la Queer Palm, confiait à TÊTU avoir un favori: Skoonheid. Ce film sud-africain, réalisé par Oliver Hermanus, a visiblement su séduire les autres membres du jury du prix homo: il a été récompensé aujourd’hui par la Queer Palm 2011, qui distingue une œuvre pour sa contribution aux questions de sexualités et de genres.

 
 
Présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard -et premier film en afrikaans présenté sur la Croisette- Skoonheid évoque un Afrikaner quinquagénaire, mari dévoué et père de deux filles dans une vie apparemment bien rangée. Une rencontre fortuite avec un homme plus jeune bouleversera son existence ordonnée et l’entraînera dans une quête d’un bonheur nouveau et différent.
 
Vision décalée des sexualités
«Nous avons été bousculés et marqués par ce film qui parle de la haine de soi, de l’homophobie et aussi du racisme. Skoonheid est un film dérangeant, radical, du vrai cinéma», a déclaré la journaliste Elisabeth Quin, qui présidait le jury de ce prix indépendant du festival de Cannes. Les journalistes Marie Colmant (Canal+), Gérard Lefort (Libération), Thomas Abeltshauser (Männer, Winq, Vanity Fair, Die Welt) et Roberto Schinardi (Pride, Gay.it, Il Manifesto) comptaient parmi les jurés.
 
«L’idée d’un prix queer est le contraire d’une démarche communautaire. C’est avant tout l’idée d’être ouvert sur l’autre et ne rien s’interdire, en récompensant un film pour sa liberté de ton, sa vision décalée des sexualités et des rapports sociaux», a expliqué Franck Finance-Madureira, à l’initiative de la Queer Palm. Pour Gérard Lefort, «on va chercher ce qui nous semble le plus à même d’aider les gens à comprendre et à accepter».
 
L’an dernier, la première Queer Palm avait récompensé Kaboom, la comédie planante de Gregg Araki, présentée hors compétition.