NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 
Le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, dont l’homophobie. Une campagne d’information et de sensibilisation a été lancée ce printemps dans les collèges et les lycées.

 
 
Pour la deuxième année consécutive, une campagne d’affichage et d’information est mise en place ce printemps pour sensibiliser la communauté éducative à la lutte contre l’homophobie. Une brochure, L’Homophobie : savoir et réagir, fait le point pour que les équipes éducatives puissent mieux aider les élèves confrontés à des attitudes homophobes. Prévenir l’homophobie est en effet "un véritable enjeu de santé publique, compte tenu du nombre préoccupant de tentatives de suicide chez les adolescents qui en sont victimes", rappelle le communiqué du ministère de l’Education nationale.
 
Comment agir face à l’homophobie?
 
Sur la base de témoignages apportés par des élèves ou des professeurs, la brochure propose des éléments de réflexion et des possibilités d’orientation, ainsi que des ressources juridiques pour aider un jeune confronté à des questions sur son orientation sexuelle ou isolé face à des situations de discrimination.
 
Le dispositif est complété par un rappel aux collégiens et aux lycéens de l’existence de la ligne Azur (0 810 20 30 40) via une campagne d’affichage et la mise à disposition de cartes mémo.
 
Formations et interventions d’associations aident les enseignants à répondre
Une formation sous forme de module est aussi proposée aux enseignants qui désirent mieux connaître les phénomènes de discriminations liés à l’homophobie. Il s’agit de savoir comment prévenir et traiter ces situations. Deux associations agréées par le ministère proposent aussi des interventions en milieu scolaire : SOS Homophobie et Contact.
 
Par ailleurs, dans le cadre annuel des enseignements à l’éducation à la sexualité, l’occasion est offerte de sensibiliser les élèves et de répondre à leurs questions. L’équipe éducative peut utiliser comme support pédagogique des fiches d’information, quizz et exercices pratiques élaborés par la Halde en partenariat avec le ministère de l’Education nationale pour faire prendre conscience aux élèves des stéréotypes et préjugés liés à chaque situation de discrimination. 
  • La ligne Azur Ligne téléphonique d’information, d’écoute et de soutien, elle est dédiée aux jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle. Ligne azur : 0 810 20 30 40 Tous les jours de 8 heures à 23 heures (prix d’un appel local à partir d’une ligne fixe)
  • Source Etat