NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 «Quelqu’un qui peut incarner une dimension d’homme d’Etat se doit de montrer le chemin», a dit le centriste alors qu’il annonçait qu’il voterait mardi la proposition de loi à l’Assemblée.
 
Le président du Parti radical Jean-Louis Borloo s’est dit jeudi favorable «à titre personnel» à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, précisant qu’il voterait «pour» une proposition de loi socialiste en ce sens examinée à l’Assemblée nationale.
 
 
«Quelqu’un qui peut incarner une dimension d’homme d’Etat se doit de montrer le chemin.» «A titre personnel, je voterai pour. Quelqu’un qui peut incarner une dimension d’homme d’Etat se doit de montrer le chemin», a déclaré à l’AFP le député du Nord, ancien ministre de l’Ecologie. Le Parti radical avait déjà officialisé sa position le mois dernier (lire article).
 
«Le plus beau symbole»
«La célébration publique de l’amour est le plus beau symbole de lutte contre la discrimination», a-t-il ajouté, «le pacs a résolu des problèmes, c’était une avancée indiscutable, mais n’a pas résolu le problème de fond c’est-à-dire la discrimination.»
 
«J’appelle tous ceux que cela dérange un peu à penser à cette jeunesse qui ne se sent pas bien (…) Quand on pense aux douleurs et aux souffrance éprouvées par tous ces jeunes victimes de discrimination liée à l’homophobie, et quand on sait que c’est la première cause de suicide de la jeunesse, on ne peut pas ne pas s’interroger», a ajouté M. Borloo.
 
L’exemple espagnol
Il a invité les Français à regarder «l’exemple d’un pays ultra-catholique comme l’Espagne». Sept Etats européens ont reconnu le mariage homosexuel: Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal et Islande.
 
Douze ans après la création du pacs en 1999, le gouvernement et l’UMP, à l’exception de quelques députés, se sont opposés jeudi à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Le texte PS débattu à l’Assemblée nationale devrait donc être rejeté lors du vote, mardi prochain