Le Musée d’Aquitaine programme, le 30 mai 2022, une conférence qui reviendra sur le procès, en 1878, de vingt-quatre homosexuels bordelais pour “outrage public à la pudeur”.
À l’occasion du Mois des Fiertés, le Musée d’Aquitaine vient de programmer une conférence intitulée « Le procès des « scandales de Bordeaux » : l’homosexualité masculine au banc des accusés ».
Le lundi 30 Mai 2022, 18 heures, sera l’occasion d’évoquer un passé douloureux et pas si lointain. En effet, pour la première fois, le musée d’Aquitaine s’inscrit dans la programmation du Mois des Fiertés bordelais. Comme il le déclare sur son site : « Les évènements proposés sont co-construits avec les associations qui œuvrent au quotidien en faveur de l’égalité, la lutte contre les discriminations et les LGBTphobies. »
« Que révèle cet épisode sur la surveillance policière des homosexuels à Bordeaux ? »
Et de s’interroger : « Le 11 décembre 1878, vingt-quatre homosexuels sont jugés pour outrage public à la pudeur au tribunal de Bordeaux. Que révèle cet épisode sur la surveillance policière des homosexuels à Bordeaux ? Au-delà de la répression, existe-t-il une « subculture » homosexuelle à Bordeaux en 1878 ? Quel est le portrait de ces Bordelais qui agissent et interagissent malgré les interdits ? »
Cette conférence sera animée par Marc Lamonzie, professeur agrégé d’histoire-géographie, doctorant en histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne (CEMMC). Elle sera l’occasion de réfléchir sur la façon dont l’outrage public à la pudeur, sous l’article 330 du Code pénal de 1810, a servi d’outil de répression de l’homosexualité (notamment mais pas exclusivement) masculine, en France. Selon l’ancien Code pénal, la peine encourue était alors « un emprisonnement de trois mois à deux ans, et d’une amende de 500 F à 15 000 F ».
- SOURCE ACTU.FR