NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Il y a deux semaines, Ihsane Jarfi avait disparu après avoir passé la soirée dans un bar gay de Liège. Trois suspects ont été arrêtés, un quatrième est toujours recherché.
 
Depuis le 22 avril, le milieu gay liégeois diffusait via les réseaux sociaux un inquiétant avis de disparition. Ihsane Jarfi, 32 ans, avait passé la soirée à l’Open Bar, un bar gay du centre de Liège. Des témoins l’ont vu monter dans une voiture où il a rejoint quatre autres hommes. Il n’avait plus donné signe de vie ensuite. Ces deux dernières semaines, l’inquiétude des amis d’Ihsane n’avait fait que croître mais ils espéraient encore un épilogue heureux.
 
Retrouvé dans un champ
Mardi, le corps du jeune homme a été retrouvé dans un champ, très loin d’une route peu fréquentée à Nandrin, dans la région liégeoise. Ihsane Jarfi est décédé après avoir été roué de coups.
 
C’est grâce à la téléphonie que trois suspects seront arrêtés. L’un d’eux a en effet utilisé le téléphone portable d’Ihsane pour envoyer un texto. Interpellé, l’homme est passé aux aveux et a dénoncé ses trois amis. Mutlu, Jérémy et Jonathan, trois trentenaires originaires de la région liégeoise, ont déjà été incarcérés. Le quatrième suspect est toujours activement recherché.
 
Déchaînement de violence
D’après les premiers éléments de l’enquête, le quatuor se serait arrêté devant l’Open Bar pour proposer à la jeune fille qui accompagnait Ihsane Jarfi de monter à bord. Celle-ci aurait refusé, mais Ihsane se serait alors proposé pour les accompagner. La situation aurait dégénéré parce qu’Ihsane leur aurait fait des propositions «indécentes». Les quatre occupants de la voiture seraient alors entrés dans une vive colère et auraient commencé à frapper le jeune homme, avant de poursuivre leur déchaînement de violence dans un champ où Ihsane Jarfi sera finalement abandonné. Vivant, affirment les suspects, ce qui leur permet d’échapper pour l’instant à une inculpation pour meurtre. 
 
Les trois hommes ont en effet été inculpés pour vol avec violence, séquestration et coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le caractère homophobe de l’agression pourra constituer une circonstance aggravante. Arc-en-Ciel Wallonie, fédération wallonne des associations gays, déplore que, pour la première fois en Belgique, un jeune gay perde la vie à cause de son homosexualité: «L’homophobie est, au même titre que le racisme, un phénomène grave. Il doit être pris au sérieux et ne doit pas être sous-estimé par les pouvoirs publics.» Arc-en-Ciel Wallonie réclame un plan national de lutte contre la discrimination et la violence homophobe, et appelle au recueillement pour respecter le deuil de la famille d’Ihsane Jarfi.