NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Lors d’un entretien avec la chaîne ABC News, le Président américain a de nouveau émis des réserves quant à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe mais a affirmé qu’il est «en train d’évoluer» sur la question.
  
Depuis son arrivée au pouvoir en 2008, Barack Obama s’est avéré être plutôt gay-friendly. S’il n’en est pas à brandir un drapeau arc-en-ciel, le président américain a multiplié les petits gestes symboliques envers la communauté LGBT, notamment dans bon nombre de discours appelant à la tolérance et à l’arrêt des discriminations, comme par exemple en 2009, lorsqu’il a défendu ses «frères et soeurs gays». Son action la plus visible pour les homos reste l’abrogation de la loi controversée du «Don’t ask, don’t tell», qu’il a portée jusqu’à son abolition définitive il y a deux semaines. Mais sous ses airs de président gay-friendly, Barack Obama a encore quelques réserves en ce qui concerne l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

 
 
«En train d’évoluer»
Alors qu’il s’est félicité en juillet dernier de la légalisation du mariage pour les couples homos à New York, Barack Obama a affirmé lors d’une interview accordée hier à la chaîne ABC News qu’il «réfléchissait toujours» à ce qu’il pensait réellement de l’union entre personnes de même sexe. L’ancien sénateur de l’Illinois s’est cependant déclaré tout à fait favorable à des unions civiles pour les couples homos, telles qu’elles existent déjà dans plusieurs états américains, comme le New Jersey ou le Nevada. Le président a en outre ajouté qu’il n’avait «aucun doute» que les familles homoparentales qu’il connaissait «étaient épanouies» et que cela contribuait «peu à peu à (le) faire changer d’avis».
 
La position de Barack Obama sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a déjà bien évolué puisqu’en 2007, alors en campagne, le futur président des Etats-Unis s’y était fermement opposé, affirmant qu’il s’agissait d’une «cause perdue». L’année dernière, il affirmait que son opinion sur la question était «en train d’évoluer». Les Etats-Unis n’ont cependant pas attendu que leur président se décide de façon tranchée sur la question pour faire évoluer la législation: depuis 2004, le mariage a été progressivement autorisé pour les couples homos dans six Etats à travers le pays (Massachusetts, Connecticut, Iowa, Vermont, New Hampshire, New York) et dans le territoire fédéral de Washington DC. Une questions subsiste: Obama soutiendra-t-il officiellement le mariage gay lors de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012? Pour l’instant, rien ne le laisse penser.