NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le Bundestag avait décidé de débattre ce vendredi du mariage gay. Après ce vote, la loi doit entrer en vigueur à la fin de l’année.
 
L’Allemagne est devenu le 14e pays européen à permettre aux homosexuels de se marier. Un débat a eu lieu au Bundestag ce vendredi matin, après qu’Angela Merkel a abandonné son opposition de principe sous pression de l’opinion. La chancelière aurait préféré un vote lors de la prochaine législature seulement, après les législatives de fin septembre, le temps pour son parti conservateur, divisé sur la question, d’en débattre. Le parlement a finalement adopté la loi, 393 voix pour et 226 voix contre. 
 
 
Le texte établit désormais que «le mariage est conclu à vie par deux personnes de sexe différent ou de même sexe». Il a été approuvé par une majorité constituée des élus des trois partis de gauche représentés à la chambre basse du Parlement, les sociaux-démocrates, les écologistes et la gauche radicale, rejoints par une partie des députés de la famille conservatrice d’Angela Merkel. La chancelière allemande aurait, en revanche, voté contre, rapportaient plusieurs médias allemands pendant la séance.
 
Après avoir annoncé lundi qu’elle laisserait ses députés voter librement sur le sujet, Angela Merkel s’est fait prendre de vitesse et imposer un vote immédiat à la chambre des députés par son partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale. Le parti social-démocrate, qui tente de rattraper son lourd retard dans les sondages sur la chancelière en vue des législatives, a obtenu un vote ce vendredi. Sur Twitter, un journaliste allemand, Arnd Henze, a publié une photo du député Volker Beck qui, «depuis 29 ans, se bat pour le mariage gay».
L’adoption incluse dans le projet 
 
La loi légalisant le mariage pour tous a été votée le jour de la dernière séance avant les vacances parlementaires. L’approbation du mariage des personnes de même sexe, prévoit d’accorder avant la fin de l’année aux homosexuels les mêmes droits matrimoniaux que les hétérosexuels, y compris celui de l’adoption. Une partie des députés conservateurs y étaient sur le fond favorables et ajouteront leurs voix à celles de la gauche. Pendant la séance, un député a appelé à voter «pour l’égalité, la dignitié et l’amour».
 
«L’extension du mariage est un progrès de société important, de nombreuses personnes dans ce pays l’attendaient depuis longtemps», a déclaré à la chambre le chef du groupe parlementaire social-démocrate, Thomas Oppermann. L’Allemagne rejoint ainsi les vingt pays occidentaux, dont 13 en Europe, qui ont déjà légalisé le mariage gay. Berlin avait déjà adopté en 2001 une union civile offrant des droits équivalents au mariage, sauf en matières fiscale et d’adoption.
 
L’opinion allemande est largement favorable au mariage gay (près de 75% des Allemands sont pour, et plus de 73% des électeurs d’Angela Merkel, selon un sondage récent), mais la volte-face de la chancelière avait des raisons surtout politique. Ses partenaires de coalition potentiels après les législatives, à gauche comme à droite, ont fait de la légalisation un préalable à toute alliance. Et pour la chancelière, une adoption à trois mois des élections lui permet de couper l’herbe sous le pied de ses rivaux sociaux-démocrates en les privant dans la dernière ligne droite d’un argument de campagne. Il reste que le calendrier accéléré imposé par le SPD la place en position délicate vis-à-vis de l’aile la plus traditionaliste de sa famille politique, qui se sent brusquée.