Quelques mois après l’appel de l’attaquant de Munich, le gardien de but de l’équipe nationale encourage à son tour les gays dans le football à sortir du placard pour mettre fin au tabou.
Les mentalités évolueraient-elles enfin sur la planète football? Depuis quelques mois en tout cas, des voix s’élèvent en Allemagne pour faire sauter le tabou de l’homosexualité dans le foot. Après Mario Gómez, l’un des attaquants vedettes du Bayern Munich, qui avait encouragé les joueurs gays à faire leur coming out, c’est cette fois au tour de Manuel Neuer (photo), le gardien de gardien de but de Schalke 04 et de la Mannschaft, l’équipe nationale de foot, d’appeler les footballeurs à sortir du placard.
«Ça soulage d’un fardeau»
Manuel Neuer, 24 ans, a déclaré hier dans une interview au magazine Bunte: «Oui, celui qui est homosexuel devrait le dire. Ça soulage d’un fardeau.» Selon le gardien de la Mannschaft, c’est le moyen le plus efficace de mettre fin au tabou. «Les fans vont s’y faire rapidement. Ce qui importe, c’est la performance livrée par le joueur, pas ses préférences sexuelles.»
Une déclaration qui fait donc écho à celle de Mario Gómez, même si lui allait plus loin en expliquant qu’en sortant du placard, les joueurs gays amélioreraient même leurs performances parce qu’ils «joueraient comme s’ils étaient libérés»!
Le monde du foot allemand encore divisé
La question des homos dans le football a souvent fait l’actualité en Allemagne. Fin 2006, des joueurs de la Bundesliga, l’équivalent de notre Ligue 1, avaient témoigné de manière anonyme au magazine de foot Rund pour évoquer leur difficile situation d’homosexuels dans le foot.
Mais surtout l’été dernier, avant la Coupe du monde en Afrique du sud, des rumeurs avaient couru sur une «bande gay» dans l’équipe nationale allemande, suite à des déclarations chocs de l’agent du joueur Michael Ballack dans l’hebdomadaire Der Spiegel.