NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

A la veille du second tour des législatives, quelque 5.000 personnes, selon la police, de la communauté lesbienne, gaie, bi et trans (LGBT) ont défilé samedi après-midi en musique dans les rues de Nice pour leur neuvième "Pink Parade", en réclamant l’égalité des droits.
 
Nice accueille l’une des plus importantes communautés LGBT, et des plus actives, après Paris.
 
Déplorant l’absence de réponses de nombreux candidats aux sollicitations du centre LGBT Côte d’Azur, son président Henri Deschaux-Baume a "réclamé l’égalité, maintenant!". "En 2012, a-t-il ajouté, l’égalité n’attend plus et ça commence dans les urnes!".
 
Avant le départ du défilé, il a rappelé les principales revendications: "l’ouverture du mariage pour toutes et tous, la reconnaissance de nos familles, la fin des discriminations lors des demandes d’agrément pour l’adoption, la possibilité pour les homosexuels de donner leur sang sans être obligé de mentir" ou encore "la reconnaissance du droit d’asile pour les homosexuels et les transgenres persécutés dans leur pays".
 
Sous un soleil généreux, la 9e Pink Parade s’est alors ébranlée en une vague de ballons roses et de drapeaux arc-en-ciel, les sept couleurs emblématiques des LGBT. En tête de cortège, un bus rose drapé d’une affiche à la saveur bien électorale: la Marianne républicaine, bardée d’une écharpe arc-en-ciel.
 
Camionnette transformée en voilier futuriste, lunettes en forme de coeur, chaussures pailletées à plateforme, divas blanches, roses ou noires… Démesure et bonne humeur étaient au rendez-vous samedi.
 
Débutée à 17H00, la manifestation s’est déroulée sans incident en dépit des menaces proférées en début de semaine par l’Institut Civitas, proche des catholiques intégristes. Au lendemain du premier tour, l’association a lancé "une campagne de lobbying" contre le mariage homosexuel, campagne qui doit aller "crescendo" jusqu’au débat à l’Assemblée nationale sur l’adoption d’une loi en ce sens.
 
Civitas prévoyait de distribuer des autocollants comme celui montrant la photo de deux manifestants défilant les fesses nues, lors d’une gay pride. Photo barrée d’une question: "Confieriez-vous des enfants à ces gens-là ?". De tels autocollants ont été aperçus vendredi soir sur le lieu de rassemblement de la Pink Parade, mais samedi, aucun militant de Civitas ne s’est montré.