NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Chèr-e ami-e-s,
 
Vous rentrez chez vous en voiture après une bonne soirée avec vos amis. D’un seul coup, des policiers vous font signe de vous garer et vous arrêtent. Pourquoi ? Parce que votre apparence ne leur plaît pas.
 
C’est ce qui est arrivé à deux jeunes femmes trans ici en Tunisie.
 
Une fois menottées, les policiers ont forcé l’une d’entre elles à témoigner contre l’autre. Ils ont insulté, brutalisé et torturé Hélà. Mais elle a défendu ses droits et la police a lancé un procès contre elle.
 
Le 19 janvier, un juge transphobe a condamné Hélà pour « outrage à la pudeur ». Elle va passer quatre mois de prison dans un centre carcéral pour hommes, ce qui l’expose à encore plus de violences. Mes amis de Shams et moi-même irons bientôt au tribunal pour faire appel de cette décision. Mais il faudra une grande mobilisation mondiale pour convaincre les autorités de libérer Hélà.
 
 
Les personnes trans persécutées ! Faisons libérer Hélà !
Ce n’est malheureusement pas une première : c’est toute la communauté LGBT de Tunisie qui est attaquée. Chaque semaine, des personnes sont arrêtées ou brutalisées juste à cause de qui elles sont et de qui elles aiment.
 
Si nous parvenons à aider Hélà, nous montrerons que l’amour peut gagner en Tunisie. Nous nous battrons dur contre cette condamnation. Mais nous avons besoin de votre aide pour l’emporter.
 
Nous savons qu’il y a de l’espoir car nous avons déjà vu que ça marche au Maghreb. L’an dernier, plus de 100 000 membres d’All Out ont fait libérer deux adolescentes emprisonnées au Maroc pour avoir échangé un baiser.
 
 
Merci de faire partie du mouvement All Out,
 
Mounir Baatour
Président de Shams – Pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie