Monsieur le Président du CSA,
Dimanche 5 février 2017, dans J+1, Canal+ a diffusé le reportage réalisé par Julien Cazarre lors du match Metz-OM. Et une des séquences provoque des remous. En effet, le trublion de Canal+ est venu se placer devant la tribune où étaient massés les supporters de l’Olympique de Marseille à Saint-Symphorien, ce qui aussitôt déclenchait un chant « Cazarre est un PD » que Julien Cazarre reprenait lui aussi en cœur.
Nous avons été très choqués par l’attitude d’un chroniqueur de Canal + (M. Julien Cazarre) qui reprenait, avec les supporters de l’OM (Olympique de Marseille), « Cazarre est un PD », mais surtout le fait que Canal + puisse diffuser cela en faisant échos à une banalisation de l’homophobie trop souvent présente sur les stades de football en France.
Nous vous rappelons que les déclarations homophobes sont condamnées par les articles 32 et 33 de la loi modifiée du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et les articles R 621-1 et R 621-2 du code pénal.
Nous rejoignons donc l’association Rouge Direct qui vous a saisi pour dénoncer l’encouragement à l’homophobie dans le sport dont Canal + se fait le porte-parole et nous aimerions que vous interveniez auprès de cette chaîne pour qu’elle soit plus attentive au choix de ses commentateurs en attirant leur attention sur le fait qu’il est des propos discriminants inacceptables.
Vous remerciant de votre compréhension et restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à notre respectueuse considération
- SOURCE : Le Président d’ADHEOS, Frédéric HAY