ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Riche journée jeudi sur la prévention des risques suicidaires chez les personnes homosexuelles ou revue de presse LGBT. Articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Riche journée jeudi sur la prévention des risques suicidaires chez les personnes homosexuelles

Riche journée jeudi sur la prévention des risques suicidaires chez les personnes homosexuelles

Samedi 14 octobre 2006 à 00h00
Catégories : ADHEOS, Communiqués de presse, FRANCE, Revue de presse

Halte à l'homophobie !
 
Le colloque régional sur la prévention des risques suicidaires chez les personnes homosexuelles a été riche d'enseignements et d'informations. Organisé hier à la salle Saintonge par l'association d'aide de défense homosexuelle pour l'égalité des orientations sexuelles (ADHEOS), elle a réuni un bel aréopage d'experts et de professionnels.
 
Ainsi, le Dr Marc Shelly a parlé du taux de suicide plus élevé que la moyenne chez les jeunes homosexuels. Le coordinateur national de la ligne Azur est intervenu de même que l'association SOS Homophobie ou celle de parents d'homosexuels, Contact. Le psychologue, chercheur et auteur, Eric Verdier a clôturé l'après-midi avant que n'intervienne en soirée, le Dr Pommereau du centre Abadie à Bordeaux. Devant un public fourni, la soirée fut riche elle aussi.
 
Toujours urgence à agir
 
Et ce colloque aura été un premier pas vers une meilleure connaissance du phénomène selon lequel les homosexuels connaissent un risque de suicide plus élevé que les autres. Bien sûr, ce n'est pas l'homosexualité en soi qui est un facteur de risque suicidaire, mais plutôt l'homophobie « qui provoque une mauvaise estime de soi ». Sans oublier la crise d'identité en rapport avec l'orientation sexuelle se manifestant par un questionnement, un inconfort, un stress et une anxiété qui poussent à l'isolement. Et le silence prive toujours du recours aux ressources, du soutien de la famille et des proches.
 
Après cette manifestation, ADHEOS qui n'existe finalement que depuis deux ans, s'engage à faire en sorte que la politique de santé publique appréhende mieux cette problématique. Le colloque s'intitulait « L'urgence d'agir ! ». Après ce premier pas, ce mot d'ordre reste d'actualité.
 
  • Source Article Sud-Ouest
  • Photo : Eric Verdier, psychologue et chercheur, faisait partie des intervenants, KC. 
 
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web