NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Alors que, lors d’une conférence de presse, la coach de l’équipe féminine du Nigeria a à nouveau tenu des propos homophobes, la Fifa a rappelé qu’elle était «contre toute forme de discrimination».
 
 La Fédération internationale de football (Fifa) a critiqué hier les propos homophobes d’Eucharia Uche (photo), la sélectionneuse de l’équipe féminine du Nigeria. Cette entraîneuse a qualifié le lesbianisme de «mode de vie sale» et s’est réjouie d’avoir une équipe désormais 100% hétéro (lire article), alors que la Coupe du monde de foot féminin s’est ouverte la semaine dernière en Allemagne.

 
 
«La Fifa est contre toute forme de discrimination», a souligné Tatjana Hänni, responsable du foot féminin à la Fifa, sur la chaîne allemande ARD. «Nous sommes ici dans une manifestation organisée par la Fifa. Nous allons rappeler qu"il serait bien qu’on s’exprime de manière neutre».
 
«Il n’y a plus de lesbiennes dans mon équipe»
Eucharia Uche, dont l’équipe rencontre l’Allemagne aujourd’hui dans ce Mondial, avait tenu des propos lesbophobes dans le New York Times avant l’ouverture de la Coupe du monde et récidivé, quelques jours plus tard, en conférence de presse. «Oui les lesbiennes dans notre équipe étaient vraiment un gros problème (…) mais depuis que je suis sélectionneuse, le problème est réglé. Il n’y a plus de joueuses lesbiennes dans mon équipe», avait-elle indiqué après la défaite du Nigeria face à la France (1-0) dimanche. «Je ne peux pas tolérer ce mode de vie sale», avait-elle insisté.
 
«Nous avons maintenant beaucoup de joueuses qui ont soif de la parole de Dieu», avait poursuivi la sélectionneuse du Nigeria. «Elles sont beaucoup plus concentrées comme ça et savent que le football peut leur apporter la renommée, le bonheur et l’amusement. L’homosexualité détruit tous ces espoirs».
 
Les joueuses allemandes, prochaines adversaires des Nigérianes dans cette Coupe du monde, n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet alors qu’au moins deux d’entre elles ont fait part publiquement de leur homosexualité ou de leur bisexualité.