NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Hétérosexuels saintongeais et homosexuels venant de plus loin se mêlent les fins de semaines au Folie’s à Fontcouverte. Décryptage de l’une des deux boîtes de nuit gay-friendly du département

 
 Voilà trois ans, il a posé ses valises à Saintes. À l’âge où certains pensent à la retraite, il a investi (dans) les nuits saintaises, après avoir animé les aurores rochelaises et rochefortaises.
  
Nous parlons ici de Gérard Doury. À 56 ans, c’est un nom reconnu dans le milieu de la nuit dont il est l’un des piliers depuis un quart de siècle. Sa spécialité : les établissements « gay-friendly ». Comprenez des discothèques destinées à une clientèle homosexuelle mais qui acceptent les hétérosexuels. Bien que lui-même hétéro, Gérard Doury a toujours été attiré par le monde des homos. Sans doute l’héritage d’un frère qui n’avait pas les mêmes préférences sexuelles.
 
Ainsi, après avoir fait ses gammes à Saumur (Maine-et-Loire), il a tenu un bar à La Rochelle, L’Insolite, jusqu’à la fin des années 90. Avant de bifurquer en direction des boîtes de nuit. La Cage à Rochefort (de 1999 à 2005), puis Le Paradise à La Rochelle (de 2005 jusqu’au mois de juillet 2010), la seconde et unique autre boîte de nuit gay-friendly dans le département.
 
Gérard Doury dirigea aussi La Maison blanche, à Cognac. Pendant un an. Un épisode sur lequel il préfère ne pas s’attarder mais qui laisse deviner que la tolérance à l’égard des homosexuels n’était pas érigée au même rang dans la Charente intérieure.
 
Les gays ne surjouent plus
 
Car Gérard a un credo : « Un concept de boîtes sans ghetto, dans lesquels les gays s’affichent et ne sont ni moqués, ni critiqués. »
 
« On veut accueillir des gens qui nous ressemblent », dit encore le patron, qui s’est marié en 2007. Ancienne employée au siège du Crédit agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, à Saintes, Delphine Doury meublait ses nuits le week-end à La Cage. « Je compte beaucoup d’amis gays. À La Cage, tout le monde s’amusait, en liberté », se souvient-elle.
 
À rebours des idées reçues, les codes de la nuit ont changé depuis une dizaine d’années. « Les gays ont investi toutes les couches de la société », assure le gérant, qui y voit le corollaire d’une « meilleure intégration ».
 
Conséquence : alors qu’ils avaient tendance, auparavant, à s’extérioriser en se retrouvant, à surjouer, le comportement des gays s’est standardisé. À l’image d’un couple lambda, les homos se tiennent par la main au Folie’s et s’échangent des baisers.
 
Airs libertaires
 
Le tout dans une atmosphère libertaire qui détonne par rapport à une boîte classique. Ici, il n’est en effet pas rare que garçons ou filles se trémoussent en sous-vêtements sur l’un des deux podiums installés. « Discrétion, liberté et respect de l’autre » sont élevés au rang de valeur par le gérant. « Les strip-tease sont des jeux, il n’y a pas de connotation, surtout quand ils mettent en scène gays et homos », certifie Gérard Doury.
 
Une mixité sexuelle qui n’est d’ailleurs pas du goût de tous les homos, certains reprochant aux établissements gay-friendly d’accueillir une proportion croissante d’hétéros.
 
Les hétéros majoritaires ?
 
Cyril n’est pas de leur avis. Figure du milieu gay à Saintes et Bordeaux, le facétieux trentenaire jamais à court d’un bon mot se réjouit de disposer « d’une boîte dans une ville de cette taille. Il faut arrêter les établissements uniquement pour homos, affirme-t-il. Les gens qui viennent ici savent où ils mettent les pieds. »
 
Car si les homos affluent depuis une cinquantaine de kilomètres à la ronde, les hétéros sont issus majoritairement de Saintes et des environs. Attirés par le bouche à oreille. « Il a fallu qu’ils surmontent certains clichés, se souvient Gérard. Ainsi, au début, ils croient qu’ils vont se faire sauter dessus, draguer, voire tripoter ». « Les garçons plus que les filles », corrige Delphine.
 
Ironie du succès, les hétéros sont en passe de devenir majoritaires. Si la clientèle se répartit à 50 % le samedi, ils sont plus nombreux les vendredis et dimanches
 
Le Folie’s 8 Route De St Jean D’angély – Fontcouverte 17100 Saintes Infoline et Réservation : 05.46.91.34.67
 
Le FOLIE’S : club privé "Friendly"
Agréable patio. Ambiance survoltée tous les week-ends.
Ouvert les vendredis, samedis et veilles de fête, de 23h30 à 7h00, ainsi que les dimanches de 23h00 à 4h00.
Grand parking. Situé juste à la sortie de Saintes en direction de St Jean d’Angély.