ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : La Commission européenne demande des comptes aux régions polonaises anti-LGBT ni revue de presse LGBT. Articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  La Commission européenne demande des comptes aux régions polonaises anti-LGBT

La Commission européenne demande des comptes aux régions polonaises anti-LGBT

Jeudi 04 juin 2020 à 21h20
Catégories : EUROPE, Revue de presse

La Commission européenne a adressé une demande d'explications aux régions polonaises qui ont pris part à l'opération homophobe "zone sans LGBT" en leur rappellant au passage que le versement des fonds européens est soumis au respect des droits fondamentaux de l'Union dont les droits des personnes LGBT.
 
Dans une lettre adressée à cinq régions administratives polonaises bénéficiaires de fonds européens, la Commission européenne leur demande des explications sur leur participation à la campagne homophobe "zones sans LGBT" déclenchée à travers le pays depuis plusieurs mois.
 
"Nous aimerions vous informer que ces derniers mois la Commission a reçu plusieurs plaintes concernant une rhétorique grandissante anti-communauté LGBT en Pologne", écrit la comission dans une lettre co-signée par le directeur général de la politique régionale et urbaine et le directeur général des affaires sociales à la Commission européenne.
 
"La dernière plainte citoyenne se réfère directement au fait que plusieurs autorités régionales et locales ont adopté des communiqués, déclarations ou résolutions contre les personnes LGBT, alors que dans le même temps elles utilisent des fonds de l’Union européenne et que ces actions ont pour conséquence la peur des citoyens d’être discriminés par ces autorités, d’être agressés par leurs concitoyens ou de perde leur emploi", précise le courrier.
 
Cette démarche officielle fait suite à une résolution votée par le Parlement européen à la fin de l'année 2019 condamnant ces "zones sans LGBT", assortie d'une demande à la Commission européenne de s’assurer que des fonds européens ne financent pas ces dispositifs.
 
En effet, l’allocation de ces fonds est conditionnée au respect des "valeurs fondamentales" de l’Union européenne, ce que rappellent les auteurs de la lettre dans ces termes: "La Commission aimerait recevoir votre clarification et votre évaluation du risque de discrimination en raison de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre dans l’accès aux projets cofinancés par les fonds structurels européens dans votre région".
 
La Commission réclame en complément de la réponse à sa demande d'explcations "à ce que des mesures pour promouvoir l’égalité et la non-discrmination en raison de l’orientation sexuelle dans les projets financés par l’Union européenne soient renforcées par vos services".


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2021
agence web