ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Revue de presse LGBT, articles de presse LGBT, Média gay.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Bernard Kouchner appelé à agir pour sauver huit Iraniens condamnés à mort

Bernard Kouchner appelé à agir pour sauver huit Iraniens condamnés à mort

Vendredi 27 novembre 2009 à 00h00
Catégories : FRANCE, MONDE, Revue de presse

Trois organisations de défense des homos lui demandent de se prononcer ouvertement contre les prochaines exécutions de huit Iraniens, accusés d'homosexualité. Une lettre type est aussi disponible pour que chacun puisse interpeller ses responsables politiques.
 
Dans un appel commun, trois organisations de défense des homosexuels interpellent le ministre francais des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Elles lui demandent de condamner l'exécution prochaine par l'Iran de huit jeunes hommes, condamnés à mort pour avoir supposément eu des relations avec des personnes de même sexe.
 
L'association LGBT iranienne en exil IRQO, l'IGLHRC et le COC, principale association gay et lesbienne néerlandaise (l'une des plus anciennes associations européennes), sollicitent l'intervention du Quai d'Orsay. Depuis trois ans, huit jeunes hommes, parfois mineurs au moment des faits, attendent l'exécution de leur peine.
 
Lettre type
Certains d'entre eux nient être homosexuels et leurs avocats déplorent des intimidations. TÊTU avait révélé ces condamnations (lire les articles du 16 octobre et du 9 novembre). Les trois associations proposent d'envoyer une lettre type, disponible en ligne, à différentes chancelleries, leur demandant d'exiger des informations quant à l'application des peines, alors que le système judiciaire iranien maintient sciemment le flou, en dépit des conventions internationales.
 
Par le passé, Rama Yade, alors secrétaire d'État aux Droits de l'homme, avaient été parmi les rares dirigeants occidentaux à condamner officiellement les pendaisons pour homosexualité en Iran, suite à nos informations (lire l'article du 19 décembre 2007).
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2020
agence web