NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Avec l’appui de nombreux témoignages, ce documentaire d’une heure basé sur le livre de Jean-Luc Romero retrace l’histoire récente du combat pour la visibilité et les droits des LGBT.
 
«Quand j’avais quinze ans, il n’était pas question de dire "je suis homosexuel"» se souvient Bertrand Delanoë, dès l’ouverture du film. Car en 1960, l’homosexualité est redevenue pénalement répréhensible en France, figurant même parmi la liste des fléaux sociaux. Depuis cette date, c’est une véritable lutte contre la République et ses représentants qu’ont été contraints de mener les homosexuels afin de faire évoluer leurs droits vers l’égalité.
 
Nombreux témoignages
Ce documentaire se base sur le livre éponyme paru il y a un an, Homopoliticus de Jean-Luc Romero (photo), conseiller régional d’Ile-de-France, qui, avant d’être élu avec la gauche, avait débuté le combat politique à droite (relire son interview avec les TÊTUnautes). Le livre est d’ailleurs mis à jour et réédité pour l’occasion (éditions de la Cerisaie).
 
Comme le livre, Homopoliticus version doc revient sur 50 ans de combat, de mobilisation, contre une classe politique qui a parfois répondu positivement à leurs revendications, mais qui a aussi, souvent, fait pression pour limiter leurs avancées. Outre le maire de Paris, on entend de très nombreux acteurs qui ont vécu l’histoire au premier plan, dont Jean-Paul Pouliquen, «inventeur» du pacs, Roselyne Bachelot, sa seule défenseure à droite, l’avocate Caroline Mécary ou le député UMP Frank Riester.