Un crime de haine sur cinq aux Etats-Unis a été dirigé en 2011 contre des gays et lesbiennes, selon des données publiées lundi par le FBI.
Les motivations raciales représentent la plus grosse part de ces crimes, soit 46,9% des 6.216 incidents ayant impliqué quelque 7.697 victimes et 5.724 agresseurs cette année-là, précise l’agence fédérale américaine. Mais un crime de haine sur cinq aux Etats-Unis a été dirigé en 2011 contre des gays et lesbiennes
C’est la première fois que, dans les données publiée par la police fédérale américaine, les crimes dirigés contre des personnes au seul motif de leur orientation sexuelle arrivent en deuxième position, à 20,8%. Ils devancent les crimes fondés sur la religion, à 19,8%.
Malgré des grands pas pour l’égalité
«Les données de 2011 du FBI sur les crimes de haine rappellent tristement que même si de grands pas sont faits vers l’égalité devant la loi, les LGBT continuent d’affronter le danger en Amérique», a déploré Chad Griffin, du Human Rights Council, un groupe de défense des droits des homosexuels.
La publication de ces données intervient trois jours après la décision historique par la Cour suprême des Etats-Unis de statuer sur la légalité du mariage des couples de même sexe, interdit au niveau fédéral mais reconnu dans neuf Etats américains sur cinquante
- SOURCE TETU