NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le pape a dénoncé vendredi devant l’ONU « la colonisation idéologique » qui impose aux « peuples » des « modèles de vie anormaux et irresponsables », dans une allusion implicite à la théorie du genre et au mariage gay.
 
Certains, a-t-il critiqué, cherchent à « promouvoir une colonisation idéologique à travers l’imposition de modèles et de styles de vie anormaux, étrangers à l’identité des peuples et, en dernier ressort, irresponsables ». Il a demande aux Nations unies de reconnaître « une loi morale inscrite dans la nature humaine elle-même, qui comprend la distinction naturelle entre homme et femme ».
Hier, le pape François avait ajouté à son programme une visite à Washington auprès d’une congrégation religieuse, « les Petites sœurs des pauvres ».
 
Une visite que le Père Lombardi, porte-parole du Vatican, a présentée comme un signe de soutien aux religieuses. « Celles-ci sont persécutées par l’administration Obama parce qu’elles refusent d’appliquer un mandat qui les obligerait à rembourser à leurs salariés la contraception et l’accès à des avortements médicamenteux.»
 
Dans son discours à la Maison-Blanche, le pape avait critiqué dans le même sens ce que les évêques américains considèrent comme des atteintes à la liberté religieuse.
 
La liberté religieuse a été inscrite dans le premier amendement de la constitution qui, lui-même, fait partie de la Déclaration des droits, et qui proscrit toute loi interdisant le libre exercice d’une religion.
 
En même temps qu’elle garantit la liberté religieuse, la constitution américaine définit aussi un cadre à la séparation des Églises et de l’État, interdisant l’institution d’une religion nationale par le Congrès ou la préférence d’une religion sur une autre, ou d’une religion sur les non-croyants.
 
Le mariage homosexuel, légalisé dans tout le pays par la Cour suprême en juin, est l’autre gros dossier qui porte la bannière « liberté religieuse » pour l’épiscopat.
Des agences d’adoption catholique ont dû fermer pour avoir refusé de confier des enfants à des couples homosexuels..