LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES LIGUES DES DROITS DE L’HOMME et LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
Le 17 Avril prochain, jour du soixante-sixième anniversaire de l’Indépendance de la Syrie, sera celui du lancement d’une action solidaire libre de toute influence politique, étatique ou partisane, placée sous l’égide de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme et de la Ligue des Droits de l’homme.
Cette action citoyenne, conçue par Sarah Moon s’inscrit dans le projet Inside Out* initié par l’artiste français JR et soutenue, par des personnalités aussi diverses que Stéphane Hessel, Costa-Gavras, Lilian Thuram, Jane Birkin, Yannick Noah, Izia, Charles Berling, Chiara
Mastroianni, Nathalie Baye, Bertrand Blier, Ernest Pignon-Ernest, Robert Delpire, Coline Serreau, Ousmane Sow, Bernard Lavilliers, Nathalie Baye , Catherine Dolto , Olivier Py, Anouk Grinberg, Jacques Higelin, Arthur H, Michel Piccoli, Jean-Claude Casadesus, Philippe Claudel, Agnès Jaoui, Pierre Arditi, Pierre Joliot, Laurent Gaudé, Philipe Caubère et Catherine Deneuve…
Son objectif est d’impulser, à travers les réseaux sociaux et les médias, une manifestation internationale intitulée : une vague blanche pour la Syrie
En demandant à toute personne concernée de sortir dans la rue le 17 Avril, entre 19h et 19h30, un tissu blanc à la main, le mot « Stop » écrit dessus, nous ferons de cette date en France, le jour du départ de la vague que nous espérons voir ensuite se propager et se déplacer en une gigantesque « ola » de protestation, d’un bout à l’autre du monde.
Toutes les villes et villages de France sont invités à proposer un rendez-vous pour des rassemblements laissés à l’initiative de chacun.
Afin de donner une visibilité à cet événement, un rassemblement significatif est prévu à Paris, place du Trocadéro, sur le Parvis des libertés et des droits de l’homme. A 19h, la vague blanche apparaîtra sur fond de Tour Eiffel, en une vague humaine, constituée d’une petite centaine « d’hommes sandwich », le côté face en blanc, habillés de lettres composant les mots « Syrie » et « Stop ».
La vague ondulera pendant quelques minutes, avant que les « hommes sandwich » ne se retournent.
Sur leur dos, on découvrira les photos des personnalités**, un tissu blanc à la main, le mot stop écrit dessus.
Afin de prolonger cette manifestation, nous demandons aux personnes de se photographier les unes les autres et de mettre leurs photos en ligne sur le site consacré à l’événement : http://vagueblanchepourlasyrie.org
Ainsi chacun pourra participer, dans son environnement ou sur le lieu de rassemblement. Les personnes seules ou isolées pourront accrocher un tissu blanc à leur fenêtre ou mettre leur photo sur le net.
Les actions laissées à l’initiative de chacun ont pour référence commune le tissu blanc. Ainsi, de la plus petite à la plus grande manifestation, sur toutes les places et à toutes les fenêtres de France, les tissus blancs parleront par milliers au seul nom de l’humanité.
Le peuple syrien saura qu’il n’est pas seul.