Les magasins Corte Inglès a retiré une pub montrant une famille homoparentale suite aux pressions des ultracatholiques. L’entreprise avance une autre raison.
El Corte Inglès, l’équivalent espagnol des Galeries Lafayette, a retiré de son compte YouTube une vidéo intitulée « Vuelta al cole » (Retour à l’école). Dans ce court spot publicitaire, deux papas recouvrent les livres de leurs enfants avant la rentrée. Cela a semble-t-il posé problème à l’association ultracatholique HazteOir.org. Cette dernière promeut des valeurs sociales et familiales traditionnelles, telles que « le droit à la vie », « le droit au mariage, défini comme l’union d’un homme et d’une femme », « le droit à la liberté religieuse et à honorer Dieu »… L’association a donc lancé une pétition sur son site qui se définit comme « le site du citoyen actif » pour demander au Corte Inglès de retirer cette publicité qui « fait la promotion d’une idée extrêmement grave : les enfants n’ont pas le droit à un père et une mère ». Et HazteOir.org d’ajouter :
Avertissez le Corte Inglès : s’il persiste avec sa publicité contraire aux droits des enfants et des familles, nous chercherons d’autres endroits pour faire nos courses.
L’association a récemment remercié ses contributeurs de leur engagement ayant conduit au retrait de la publicité grâce aux 21.000 signatures : « C’est un franc succès dont tu peux te féliciter avec fierté et tout le mérite qui te revient ». Avant de mettre en garde ses sympathisants : « Continuons à être vigilants et à nous mobiliser si d’autres manipulations de ce genre se répétaient ».
HazteOir.org affirme que c’est le directeur de la communication du Corte Inglès en personne qui les a informés du retrait du spot publicitaire. De son côté, l’enseigne stipule que cette interruption est due à « l’expiration des droits musicaux », selon El País, un grand quotidien espagnol. Une explication qui paraît difficile à croire venant d’une des plus grandes chaines de magasins de la péninsule ibérique. De plus, dans l’extrait de 20 secondes – peut-être une version courte de la publicité ? – aucune musique n’est utilisée…
En réaction à la pétition des ultracatholiques, une campagne parallèle a été lancée sur change.org pour que le clip qui « montre une réalité et un type de familles qui existent de plus en plus ». Avec 73.232 soutiens, cela n’a pas suffi à inverser la tendance.
De nombreux internautes ont vu dans le retrait de la publicité, un « embarras du Corte Inglès » et un « triomphe de l’homophobie ».
- SOURCE TETU