NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les préjugés sur les enfants élevés par des couples gays ou lesbiens ont la vie dure. Une nouvelle étude montre que les bambins n’en sont pas plus malheureux et moins bien portants que les autres, au contraire.
 
Voilà une étude qui devrait faire ruer dans les brancards les plus traditionalistes. Les couples homosexuels apporteraient autant de bien-être aux enfants que les couples hétérosexuels. Une étude australienne de l’Université de Melbourne jette de l’huile sur le feu sur le débat sur l’éducation homoparentale. Celle-ci avance que les familles du même sexe s’entendent bien et ont un impact positif sur la santé des enfants. Un atout qui place leur santé et leur bien-être au-dessus de la moyenne de la population générale.
 
Le Dr Simon Crouch, chercheur au Jack Brockhoff Child Health and Wellbeing Program de l’université de Melbourne a réalisé son étude en interrogeant 315 parents homosexuels et leurs 500 enfants. 80 % des petits étaient issus de parents de sexe féminin et 18 % de partenaires masculins.
 
"Nous savons que les couples du même sexe ont plus de chances de partager les taches d’éducation et les responsabilités professionnelles de façon plus équitable que les familles dont les parents sont hétéros", juge le Dr Crouch, cité par NBC news. Cela est dû, selon lui, au fait que les parents homosexuels répartissent les rôles non pas en fonction des stéréotypes de genre mais en fonction des réelles compétences de chacun. "Cela contribue à un foyer plus harmonieux et plus positif pour la santé des enfants", ajoute-t-il.
 
Encore stigmatisés
 
Ainsi, les enfants de parents homosexuels ont obtenu des scores de 6 % plus élevés que la population générale en termes de santé et de cohésion familiale. En ce qui concerne le tempérament, l’estime de soi, le comportement et la santé mentale, aucune différence n’a été constatée entre les enfants de parents de même sexe et les autres.
 
Un bémol toutefois, l’étude a laissé entrevoir une certaine forme de stigmatisation des enfants issus de parents homosexuels. Une discrimination pouvant affecter leur santé mentale et leur bien-être émotionnel dans le futur.