NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des associations telles que l’APGL et l’Inter-LGBT s’alarment du soutien de la secrétaire d’Etat à la Famille, Claude Greff, à une structure composée d’opposants notoires à l’homoparentalité.
 
Une Fondation pour la famille proposant un soutien à la parentalité, parrainée par la secrétaire d’Etat pour la famille: cela pourrait semblait somme toute relativement logique.
 
Mais quand la fondation en question définit la famille comme «une communauté de vie autour d’un père et d’une mère», qu’elle est cofondée par CLER Amour et Famille – une association de conseil conjugal et familial créée par le père Denis Sonet qui propose, entre autres, des séminaires «d’éducation affective et sexuelle» –, par Familles de France et par les Associations familiales catholiques de France? Avec, parmi les membres du comité de parrainage, la présence de Béatrice Bourge, fondatrice de l’Association pour la protection de l’enfance dont le but principal est de lutter contre l’homoparentalité? Dans ce cas, la présence de la secrétaire d’Etat Claude Greff (photo) comme présidente du comité de parrainage peut poser question.
 
Fragilisation des familles homoparentales
L’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens et l’Inter-LGBT s’en étonnent depuis avant-hier. «Qu’est-il advenu du principe de laïcité?» s’interroge l’APGL qui «se demande si Madame la Secrétaire d’Etat à la Famille compte s’engager tout autant dans un soutien actif pour la défense et la reconnaissance des familles homoparentales (…). Quelles actions de soutien envisage-t-elle de mettre en place pour les familles homoparentales, dont la fragilisation a été sciemment institutionnalisée par l’appareil d’Etat?»
 
L’Inter-LGBT «s’inquiète d’un véritable retour en force des idées ultra-conservatrices dans le débat politique et de la caution que semble y apporter le gouvernement» et demande «des explications et des clarifications de Mme la Ministre sur son soutien à cette initiative».
 
«Nous avons les mêmes convictions»
Hier, lors du discours d’introduction de la Fondation de la famille, au Conseil économique et social en présence de son président, Jean-Paul Delevoye, Claude Greff a soutenu les familles monoparentales, mais n’a pas eu un mot sur les familles homoparentales.
 
Aux membres de la Fondation, elle s’est dite «très heureuse de voir que nous avons les mêmes convictions», et aussi «fière d’avoir un président de la République qui aime la famille, (et qui) me donne l’occasion de dire combien la famille est essentielle.» Le 3 novembre, elle dévoilera un plan de soutien à la parentalité.