Les militants d’Amnesty International organisent, ce mercredi 25 juin, une mini-Pride en réaction à l’interdiction de la 30e édition de la Budapest Pride, selon un communiqué de l’organisation.
Une marche sera organisée au départ du Parlement européen jusqu’à la Représentation permanente de la Hongrie auprès de l’Union européenne. Des membres d’associations de défense des droits des personnes LGBTQIA+, ainsi que des représentants politiques et européens, participent à l’événement.
Parallèlement, une campagne internationale baptisée “Let Pride March” a également été lancée par Amnesty International. Cette initiative fait suite à l’adoption d’une loi hongroise interdisant les marches des Prides, votée le 18 mars 2025. Le texte de loi autorise également le gouvernement hongrois à utiliser la reconnaissance faciale pour cibler les participants.
Cette législation s’inscrit dans la continuité de la loi du 15 juin 2021, intitulée “adopter des mesures plus sévères à l’encontre des délinquants pédophiles et modifier certaines lois pour assurer la protection des enfants“. Celle-ci limite l’accès des mineurs à des contenus ou publicités qui promeuvent des opinions contraires à la position du gouvernement hongrois par rapport à l’identité personnelle fondée sur le sexe de naissance, un changement de sexe ou l’homosexualité. Une loi jugée contraire au droit de l’Union par l’avocate générale de la Cour de justice européenne (CJUE), dans un avis rendu ce 5 juin 2025.
SOURCE : www.rtbf.be