NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Homobus, l’association LGBT de la RATP, lance aujourd’hui sa grande campagne d’affichage « Ensemble contre l’Homophobie » destinée aux employés de la RATP. Éditées à 2500 exemplaires, les affiches seront diffusées par voie interne et seront placardées dans tous les postes de travail: dans les terminus de bus, de métro, de RER, dans les salles de pauses, les restaurants d’entreprises, les locaux de maintenance… pour être visibles des 45000 salariés du groupe.

 
 
« Notre but avec cette campagne est d’informer et de sensibiliser: montrer aux employés que cette association existe et qu’ils peuvent se tourner vers elle – jusque-là on n’a pas vraiment bénéficié de beaucoup de pub dans l’entreprise de la part de la direction – et montrer aux autres que les homos ont des droits », explique Philippe Goy, président de Homobus.
 
Une démarche qui fait suite à des malaises ressentis par certains salariés LGBT au sein de leur entreprise RATP: « On a reçu plusieurs plaintes et témoignages de victimes d’homophobie sur leur lieu de travail, des témoignages très difficiles, d’insultes, de violences verbales. Des difficultés principalement vécues par des jeunes de moins de 30 ans, des gens qui vivent très bien leur homosexualité à l’extérieur mais qui sont confrontés au sein de leur entreprise à des réactions auxquelles ils ne s’attendent pas, de la part de leurs collègues peu ouverts d’esprit et qui ont une grande méconnaissance de cette question, notamment dans les secteurs de la maintenance et de l’exploitation, des univers très masculins, composés à 90% d’hommes ».
 
UNE AFFICHE SOBRE MAIS MILITANTE
« C’est ce qui nous a décidé à nous lancer dans cette campagne d’affichage », continue Philippe Goy. L’affiche a été entièrement réalisée par les adhérents de l’association: « On avait dans nos équipes un photographe et des gens de la com’ et on a pu se servir de leur savoir-faire. On voulait une affiche soft, sobre et très simple, mais qui reste très militante. On voulait qu’elle marque les esprits. Il nous a fallu un an pour la réaliser ».
 
« Au début, la RATP n’en voyait pas l’utilité, le groupe disait qu’il n’y avait pas d’homophobie dans l’entreprise, évidement. L’association Homobus existe depuis 9 ans, mais jusque-là on n’a jamais pu faire ce genre de campagne, parce que cela ne faisait jamais écho auprès de la direction. Cette fois-ci, on a fait un peu pression, on les a rappelés à leurs engagements. Finalement, la RATP a validé les affiches, elle les a imprimées et distribuées, ce que l’on n’aurait pas pu faire par nous-mêmes, on ne pouvait pas se le permettre financièrement. Cet événement constitue une grande première dans notre entreprise ».
 
Les affiches devraient toutes être distribuées cette semaine: « Il faut qu’elle soient toutes affichées grand maximum pour le 17 mai, pour l’Idaho [Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie]« . L’association tiendra également ce 17 mai un stand dans le hall du siège de la RATP et sera accompagnée pour l’occasion par l’association SOS homophobie, dans une grande démarche d’information. « Cela aussi, c’est la première fois que nous pouvons l’organiser à la RATP. »