NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Ce week-end, on marche dans le Nord, à Lille et au Sud, à Montpellier, mais aussi dans l’Est, à Nancy. Et comme partout, ce sont les prochaines échéances électorales qui sont au centre des revendications. Aperçu.
 
Le jeu de l’alternance entre Nancy et Metz sera à nouveau respecté cette année en Lorraine. La marche des fiertés LGBT se déroulera à Nancy, samedi 4 juin, à l’appel d’un comité organisateur composé des associations Equinoxe, Couleurs Gaies et Trans Aide.
 
 
Arrivée place Stanislas
Rendez-vous est donné à partir de midi au village associatif qui sera monté place de la Carrière avec l’APGL, David et Jonathan, Les Biens Nées, Osez le Féminisme, Les Oubliés de la Mémoire, la Maison des Adolescents, ainsi que les trois associations organisatrices.
 
Plus de 2.000 personnes sont attendues pour former un cortège qui démarrera à 16h de la place de la Carrière. Le défilé ira jusqu’au Cours Léopold par la vieille ville, puis redescendra par la Grande Rue, place Saint-Epvre, et empruntera les rues Lafayette, Stanislas, des Carmes, Raugraff, des Quatre-Eglises, Charles III, Saint-Dizier, pour terminer place Stanislas.
 
Réponses des élus
Un podium monté par les services techniques de la ville de Nancy permettra aux responsables des associations organisatrices de commenter le slogan choisi pour la manifestation: «L’Etat décapite nos droits, nous trancherons en 2012».
 
Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur les signatures recueillies auprès des politiques lorrains. Le collectif a en effet envoyé 400 à 500 lettres aux principaux élus de la région, leur demandant de soutenir des revendications comme le droit au mariage républicain pour tous les couples, le droit à l’adoption et à la procréation médicalement assistée pour tout couple ayant un projet parental cohérent, ou encore l’interdiction du don du sang aux seules personnes ayant eu une réelle prise de risque.
 
Fête à l’Hôtel de ville
«Ce sont des droits qui concernent aussi bien les homosexuels que les hétérosexuels», souligne Patrick Roberstein, président d’Equinoxe. Des ténors du Parti radical comme André Rossinot, maire de Nancy, Laurent Hénart, député de la ville, ont apporté leur signature. Le président socialiste du conseil général de Meurthe-et-Moselle, Michel Dinet, ainsi que son vice-président, Mathieu Klein, ont également signé. Les soutiens sont malheureusement plus timorés en Moselle.
 
Le maire socialiste de Metz, Dominique Gros n’a pas (encore) apporté sa signature. Tout comme le président socialiste de la région lorraine. N’empêche ! Les militants LGBT lorrains feront tout de même la fête, à partir de 22h, dans une salle de l’Hôtel de ville offerte par la municipalité nancéienne. L’entrée sera libre.