NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Jusqu’au 21 juillet, un séminaire de «restauration et de formation» prétend aider à retrouver «une saine hétérosexualité». AllOut.org mobilise pour obtenir son interdiction.
 
Sur la brochure du séminaire organisé par «Torrents de vie France», on trouve le discours traditionnel religieux («Eternel ! Ta bonté atteint jusqu’aux cieux, ta fidélité jusqu’aux nues»), et les quelques imprécations typiques de ce type de mouvement («Vous vous sentez desséché et désirez venir à la source et vous laisser laver et emporter par son torrent?»). Mais on découvre aussi les objectifs clairement énoncés de ces rencontres: «Restauration du vrai masculin», «De saines amitiés avec les personnes du même sexe», «Une saine hétérosexualité»…
 
C’est bien le programme du séminaire qui s’est ouvert hier, et se poursuit jusqu’au samedi 21 juillet à Viviers (Ardèche), près de Montélimar. A travers des louanges, prières, groupes de paroles et enseignements issus du manuel (en vente sur Amazon et à la Fnac…) de Torrents de vie, il est bien question de «guérir» l’homosexualité… pour 410 euros par personne.
 
Lavage de cerveau
On sait que ce mouvement venu des Etats-Unis (où il se nomme Desert Stream) essaime en France. Libération en parlait déjà en 2004, évoquant un «lavage de cerveau digne d’une secte». Trois ans plus tôt, un séminaire à Toulouse avait même été annulé suite aux protestations locales.
 
Le coordinateur de Torrents de vie dans la Ville rose, le pasteur Werner Loertscher, se défendait alors de toute homophobie: «On n’est pas homophobes dans le sens d’être contre la personne homosexuelle. On est pour la personne homosexuelle, mais si elle veut changer, on l’accompagne dans cette recherche», justifiait-il.
 
Perdre son identité et son estime de soi
Reste que le mouvement AllOut.org mobilise pour son interdiction et affirme que ces fondamentalistes religieux vont continuer à se propager dans neuf autres pays prochainement. «Ces groupes homophobes extrémistes enseignent qu’il faut réprimer toute attirance pour les personnes de même sexe. La personne "malade" doit enterrer ses sentiments profondément, jusqu’à perdre toute notion de son identité ou toute estime de soi. Aujourd’hui, nous avons une occasion unique de mettre fin à ces dangereux séminaires de "guérison".»
 
Ils appellent donc les ministres de la Santé des pays concernés à «dénoncer et interdire ces séminaires immédiatement et mettre Desert Stream hors d’état de nuire», dans une pétition qui rassemble déjà, à ce jour, plus de 10.000 signataires.