NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Blake Skjellerup, quart de finaliste des derniers Jeux olympiques dans l’épreuve de short-track 1000 m, a confirmé qu’il était gay dans une interview au magazine «DNA». Un sportif de haut niveau out de plus!
 
 Le monde du sport LGBT peut se réjouir d’avoir un modèle de plus. Le patineur de vitesse néo-zélandais Blake Skjellerup, quart de finaliste des derniers Jeux olympiques en short-track 1000 m, vient de faire, à 24 ans, son coming out dans une interview accordée au magazine DNA. Pourquoi pas avant, lors des Jeux de Vancouver par exemple? Parce qu’il craignait que, d’une part, cette annonce puisse le déconcentrer avant un événement aussi important dans sa carrière et que, d’autre part, elle fasse fuir les sponsors.
 
 «Nous n’avons pas encore atteint un point de la société où être un sportif homo est quelque chose qui ne va pas sans problèmes, explique Blake Skjellerup. Si lorsque j’avais à peine vingt ans, on m’avait demandé lors d’une interview en plein Jeux, et dans la même phrase, si j’avais un petit ami ou une petite amie, j’aurais répondu honnêtement, mais j’aurais sans doute hésité.»
 
«Si j’avais eu un athlète avec qui discuter, mon voyage aurait été plus facile»
Les co-équipiers du patineur étaient au courant de son homosexualité et même si, dit-il, certains «ne voulaient pas en entendre parler», il n’a jamais subi de discrimination de leur part. Ce qui n’a en revanche pas toujours été le cas pour ce jeune sportif installé au Canada. «On colle trop souvent des stéréotypes à la peau des gays, raconte le jeune homme. Et si lorsque j’avais 18 ans, quand j’ai commencé à pratiquer de façon sérieuse mon sport et à nourrir des ambitions olympiques, j’avais pu voir un athlète comme moi, avec qui j’aurais pu discuter, mon voyage aurait été bien plus facile.»
 
Blake Skjellerup rejoint ainsi Matthew Mitcham et Gareth Thomas au rang des sportifs de haut niveau en activité out. En revanche, en Nouvelle-Zélande, il est pour le moment le seul. Ce qui n’a pas empêché les messages de soutien d’affluer. Ainsi, ce jeudi il a posté le message suivant sur son compte Twitter: «Chers tous. Merci pour tout ce soutien. Les droits homos pour toujours, l’homophobie jamais!»