NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Moqué et mis à l’écart par ses copains, un garçon de 14 ans s’est défénestré dans la nuit de mercredi à jeudi. Un drame qui rappelle l’urgence d’une loi anti-homophobie actuellement en débat.
 
Un adolescent de 14 ans a mis à ses jours, dans la nuit de mercredi à jeudi dans une banlieue modeste de Rome. Il a laissé une lettre et une clé USB où il raconte qu’il était la cible de railleries à cause de son homosexualité et qu’il lui était impossible de se confier, même à ses parents, pour trouver de l’aide: «Tout le monde se moque de moi, personne ne me comprend. Je n’en peux plus», Le garçon s’est jeté d’une fenêtre de l’appartement familial. Il est mort sur le coup après une chute de 20 mètres. L’ado aurait récemment été mis à l’écart d’un groupe de jeunes qu’il fréquentait. La police examine des SMS de camarades qui pourraient s’apparenter à une incitation au suicide, note le «Corriere della Sera».
Répercussions
Cet acte désespéré a eu des répercussions dans la classe politique italienne, alors que le parlement tergiverse autour d’une loi contre l’homophobie, combattue par les courants catholiques. Le texte sera à nouveau examiné à la rentrée. Emma Bonino, ministre des Affaires étrangères a déclaré: «Ce sont des drames humains que l’on pourrait peut-être éviter, certainement la loi sur la loi sur l’homophobie est attendue en Italie depuis très longtemps. Je ne suis pas sûre que cela aurait résolu le problème, mais sûrement cela contribuerait à ce que la politique remplisse son rôle.»
 
Plusieurs jeunes ados se sont suicidés ou ont tenté d’attenter à leurs jours, ces derniers mois parce qu’ils étaient victimes de bullying lié à leur homosexualité – réelle ou supposée. En novembre dernier à Rome, c’est le cas d’un jeune de 15 ans qui avait choqué l’Italie. Andrea avait mis fin à ses jours après avoir été harcelé… parce qu’il avait porté un pantalon rose.