"’Michael Zazoun c’est un pédé, et les pédés ça finit toujours par t’enculer’, Cyril Hanouna
Ils sont plus d’un millier à partager et "liker" le long post Facebook d’un ancien collaborateur de Cyril Hanouna sur Facebook depuis mardi 23 mai. Dans ce message, Michael Zazoun, ex-acolyte d’Enora Malagré sur Virgin Radio, s’en prend violemment à Hanouna qui produisait l’émission de radio pour laquelle il travaillait. Le chroniqueur explique qu’il a décidé de témoigner après la polémique sur le canular téléphonique "homophobe" qui met la star de C8 dans l’embarras, jusqu’à le pousser à publier une lettre d’excuses.
"’Michael Zazoun c’est un pédé, et les pédés ça finit toujours par t’enculer’, Cyril Hanouna 2014." C’est avec cette phrase que débute le témoignage du chroniqueur passé par le show "Enora le soir" avant de démissionner. Il explique ensuite, plus longuement, que sa démission était liée à l’homophobie de Cyril Hanouna.
"Ne nous trompons pas, la première personne que Cyril Hanouna déteste en réalité, c’est lui, écrit Michael Zazoun. Seulement ces problématiques se règlent sur un divan de psy et non devant des millions de personnes à la télé, normalisant chaque jour un peu plus l’humiliation de chroniqueurs dont la soumission confine au masochisme. Mais il est vrai que de toutes les haines qui l’animent, l’homosexualité prend une résonance particulière, que ce soit dans son obsession pour le sujet ou sa manière de martyriser Matthieu Delormeau jusqu’à lui faire tourner d’effroyables tutos nommés "Delormeau Dance" façon cage aux folles. C’est vrai que c’est drôle ça, et si on affublait un juif d’un gros nez pour faire des tutos sur la meilleure manière de gagner de l’argent, ou alors un arabe qui nous apprendrait à voler un scooter ou un noir à manger des bananes? Vous ne trouvez pas ça drôle vous, ben quoi on ne peut plus rire?", questionne-t-il.
"Mais si tu ne comprends pas le problème, si le CSA ne le comprend pas non plus, et bien sache que nous allons le faire pour vous. En témoignant comme je viens de le faire, en relayant les messages et les articles de ceux qui se soulèvent contre l’inacceptable, et grâce à qui des annonceurs ont utilisé un langage qui doit bien plus parler à D8 que toutes nos indignations réunies: celui du portefeuille", menace Michael Zazoun alors que la liste des annonceurs ayant stoppé leurs publicités dans "TPMP" s’allonge de jour en jour et que les politiques s’emparent à leur tour de l’affaire, y compris la nouvelle ministre de la Culture.
Mardi soir, Cyril Hanouna a fait son mea culpa dans une lettre publiée sur Liberation.fr. "Si ce canular n’a pas fait rire chacun avec tous et au contraire est apparu comme pouvant accentuer l’homophobie alors, c’est qu’au final, ce sketch n’avait pas lieu d’être", explique notamment l’animateur-star de C8.
- SOURCE Le Huffington Post