NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Patrice Carvalho, député de Picardie tout juste élu, va à l’encontre de la proposition de son parti et déclare au «Monde»: «Un mariage, c’est entre un homme et une femme.»
 
L’édition datée de demain du journal Le Monde dresse le portrait d’un «nouveau» député, en fait déjà entré en 1997 à l’Assemblée nationale mais qui y fait son grand retour: Patrice Carvalho, élu à Thourotte (Oise). Un député communiste mais très critique envers le Front de gauche et Jean-Luc Mélenchon. A 59 ans, il revendique sa liberté de parole et son opposition à des mesures pourtant soutenues par son groupe parlementaire. Notamment, le droit de vote des immigrés… et le mariage et l’adoption pour les couples homos.
 
L’article cite ses propos, sans ambiguïtés: «Avec le pacs, ces gens sont protégés. Un mariage, c’est entre un homme et une femme.» Une déclaration qui n’est pas anodine: c’est la première fois, depuis l’élection législative, qu’un député de gauche affiche son opposition à l’ouverture du mariage. D’ailleurs, l’auteure de l’article s’amuse de la gêne suscitée au sein de son parti par la liberté de parole du député: «Au PCF, on ne se presse pas pour donner son numéro de téléphone, note-t-elle. Et on redoute d’avance ses prises de position.» En effet…
 
Wauquiez aussi opposé
Ce positionnement ne devrait pas simplifier le passage de la loi par le gouvernement (le projet de loi devrait être déposé à la rentrée), même si la majorité semble être assurée – tous les partis de gauche ont mis l’égalité des droits pour les couples homos à leur programme.
 
Pendant ce temps, la quasi-totalité de la droite continue d’annoncer son opposition à l’ouverture de ces droits. Hier dans Le Grand journal sur Canal+, alors qu’Elizabeth Ronzier évoquait l’éventualité d’un dépôt de plainte de SOS homophobie contre la une de Minute, Laurent Wauquiez à son tour balançait: «Personnellement, j’y suis opposé…»