NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Quelques dizaines de personnes ont manifesté devant le consulat russe à New York mercredi, appelant à boycotter la vodka originaire de ce pays pour protester contre la loi qui réprime la "propagande" homosexuelle.
 
L’écrivain américain Dan Savage a lancé la semaine dernière un appel au boycott en demandant à tous les bars homosexuels de "laisser tomber (…) la vodka russe" pour dénoncer la loi sur la "propagande" homosexuelle en Russie, qu’il qualifie de "pogrom anti-homo de Poutine". A Londres et au Canada, cet appel a déjà été suivi par plusieurs établissements de la communauté homosexuelle et à New York mercredi, plusieurs manifestants ont vidé des bouteilles de vodka dans la rue.
 
"Les actes terribles commis par le gouvernement russe"
 
"Nous sommes furieux face à ce qui se passe en ce moment en Russie. C’est devenu illégal de revendiquer son homosexualité. Nous ne resterons pas silencieux" face à cela, a expliqué Ann Northrop, de l’association Queer Nation. A ses côtés, Bob Fluet, propriétaire d’un bar à Manhattan, a annoncé qu’il avait cessé de vendre de la vodka Stolichnaya, la principale marque russe, en signe de protestation. "Depuis vendredi, il n’y a plus de vodka russe dans notre établissement. D’autres bars à New York et dans tout le pays font la même chose", a-t-il assuré.
 
La marque Stolichnaya a déjà répondu à cette campagne en publiant vendredi une lettre ouverte dans laquelle elle condamne "les actes terribles commis par le gouvernement russe". En juin a été adoptée en Russie une loi controversée qui punit tout acte de "propagande" homosexuelle devant mineur par de lourdes amendes. La Russie a également adopté en juin une autre loi interdisant l’adoption d’enfants russes par des couples homosexuels ou des célibataires dans les pays ayant légalisé les unions entre personnes de même sexe.