NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des milliers de personnes ont participé dimanche à une gay pride à Kiev, sous étroite surveillance policière mais sans incident majeur malgré la présence de militants d’extrême droite et religieux hostiles.
Arborant des drapeaux arc-en-ciel ou portant des tenues extravagantes, plus de 8.000 personnes, selon les organisateurs, ont remonté des grandes artères du centre de la capitale ukrainienne.
 
Le défilé était encadré par un important cordon de policiers. Des dizaines de véhicules des forces de l’ordre avaient été déployés, ainsi que des gendarmes à cheval.
 
Près d’un millier de militants d’extrême droite et d’organisations orthodoxes ont tenté de perturber la manifestation en scandant des slogans agressifs. Ils ont été tenus à distance par la police, qui a indiqué avoir procédé à des arrestations.
 
"La sodomie, c’est la route vers l’enfer", "Vous êtes la honte de vos parents!" indiquaient des pancartes brandies par ces contre-manifestants.
 
L’homophobie est encore largement présente en Ukraine, mais les autorités pro-européennes, au pouvoir depuis 2014, sont déterminées à montrer leur tolérance notamment en permettant la tenue de marches des fiertés contrairement à la Russie voisine.
 
Il s’agissait du premier défilé LGBT en Ukraine depuis l’élection en mai de l’ex-comédien Volodymyr Zelensky au poste de président. En juin dernier, l’événement avait rassemblé à Kiev près de 5.000 personnes. La police avait alors arrêté plus de 50 manifestants d’extrême droite qui tentaient par la force d’empêcher le départ du défilé.