NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Après avoir perdu le droit d’exercer son métier à cause de son homosexualité, l’ex-arbitre Halil Ibrahim Dinçdag a porté plainte devant la justice turque. Et il espère bien obtenir réparation

 
 Il y a deux ans, l’arbitre de football Halil Ibrahim Dinçdag perdait son travail.
La raison? Son orientation sexuelle.
Après avoir appris son homosexualité, la Fédération Turque de Football (TFF) avait en effet décidé de le radier de l’ordre des arbitres officiels (lire article). Mais le match n’est pas tout à fait terminé… Depuis son licenciement, Halil n’a pas baissé les bras et a porté l’affaire devant la justice. Il a déposé une plainte contre la Fédération turque de football et exige le paiement de 100.000 livres turques de dédommagement. Les audiences ont commencé fin février à Istanbul et devraient se poursuivre en mai.
 
 
«Cela m’a beaucoup fait souffrir»
«J’ai beaucoup souffert, moralement et matériellement, a témoigné l’ex-arbitre de foot. Après que mon orientation sexuelle a été révélée dans la presse par la fédération de football, ma vie a complétement changé. D’abord, on m’a empêché d’arbitrer, alors que c’est la chose que j’aime le plus au monde. J’ai également dû laisser ma place de commentateur sportif à la radio, où je travaillais depuis 16 ans. Je suis resté longtemps au chômage et cela m’a beaucoup fait souffrir. Aujourd’hui, j’ai encore beaucoup de difficultés à payer les frais de justice.»
 
Devant le silence des instances sportives, Hallil a expliqué ne pas avoir eu d’autre choix que de s’adresser à la justice. «On sait bien qu’il existe beaucoup d’arbitres de foot homos en Europe, a-t-il remarqué. Il est triste de voir ce qu’il se passe pour moi en Turquie, alors que c’est quelque chose qui ne pose pas problème dans le reste du monde. J’estime être dans mon bon droit, et la justice devrait le monter. Mais si la décision n’est pas en ma faveur, je porterai l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme» assure Halil, qui a déjà le soutien de Dursun Camali, le directeur de l’Association turque des arbitres de football.