Des membres de l’association Shams, défendant les droits des homosexuels, ont manifesté, aujourd’hui à Tunis, pour appeler à dépénaliser l’homosexualité.
A l’occasion de la célébration du 5e anniversaire de la révolution du 14-Janvier, des activistes luttant contre l’homophobie et défendant les droits des homosexuels se sont rassemblés à l’Avenue Habib Bourguiba, au centre de la capitale, pour appeler à l’abrogation de l’article 230 du code pénal tunisien qui prévoit une peine allant jusqu’à de 3 ans de prison pour qui pratique la sodomie.
Les manifestants n’étaient pas nombreux mais ils y étaient quand même, malgré l’hostilité dont l’association Shams fait l’objet, ses activités ayant été récemment suspendues par une décision de justice.
«Nous étions moins d’une dizaine et on a failli se faire lyncher malgré la protection policière. Les « Dégage » n’ont pas arrêté. Mais le combat continue», a indiqué un membre de l’association.
Rappelons que 6 étudiants, actuellement en liberté provisoire, ont été, le 10 décembre dernier, condamné à 3 ans de prison et 5 ans de bannissement de la ville de Kairouan, pour homosexualité.
Plusieurs voix se sont élevées contre ce verdict le qualifiant d’anticonstitutionnel, car il porte atteinte à la liberté individuelle qui est garantie par la constitution tunisienne.
D’autres personnes, notamment des dirigeants politiques islamistes, ont approuvé le verdict, ajoutant que les homosexuels sont un danger pour le pays et doivent être sanctionnés.
- SOURCE KAPITALIS