NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’organisation "Courage" est au coeur d’une polémique pour proposer dans quelques jours deux réunions autour de prétendues "thérapies de guérison" de l’homosexualité à Pau et Bayonne.
 
L’évêché de Bayonne suscite l’indignation d’associations LGBT avec sa décision d’organiser des conférences publiques sur "l’accompagnement des personnes à tendance homosexuelle", en liaison avec un groupe catholique américain ultra-conservateur qui prône la chasteté pour les gays.
 
Ces conférences, prévues le 7 mars à Bayonne et le 8 mars à Pau, doivent être animées par l’abbé Louis-Marie Guitton (photo), délégué épiscopal pour la famille du diocèse de Fréjus-Toulon et aumônier national de l’association Courage.
 
Sur son site internet, cette association américaine se présente "comme un groupe de catholiques attirés par les gens de même sexe" mais choisissant la chasteté, et dont les membres "sont guidés par des chapelains attentionnés qui leur proposent réconciliation et direction dans leur vie spirituelle".
 
"Elle a été créée dans les années 1980. Elle est arrivée en France dans le sillage de la mouvance ‘Mariage pour tous’", explique Benat Gachen, président de Los Bascos, association LGBT de Bayonne.
 
"SOS homophobie" et le mouvement LGBT chrétien "David et Jonathan" ont annoncé par communiqué avoir saisi la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et soulignent "l’irresponsabilité de la Conférence de évêques de France", à qui elles demandent, comme au diocèse de Bayonne, l’annulation des conférences.
 
"Ces conférences sont dangereuses. La clef de voûte du discours de l’abbé Guitton est que l’homosexualité est une déviance, ça heurte frontalement toutes les avancées législatives de notre pays", dénonce Benat Gachen.
 
Ce type d’enseignement "est susceptible d’engendrer de profondes souffrances psychologiques, un isolement, des pratiques à risque, voire un rejet de soi qui peut conduire à des tentatives de suicide", dénonce "David et Jonathan".
 
"L’association Courage, partenaire de cette réunion, fait l’objet de plusieurs plaintes aux Etats-Unis où elle organise des ‘thérapies de guérison’ de l’homosexualité. Loin d’aider et de soutenir les personnes LGBT, ce type de réunion peut créer chez elles un sentiment de culpabilité relatif à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre", souligne SOS Homophobie.
 
Los Bascos a appelé, via les réseaux sociaux, "à un rassemblement bruyant et déterminé" lors de la tenue des conférences. L’évêque de Bayonne, contacté par l’AFP, a fait savoir par l’intermédiaire de son chargé de communication qu’il ne souhaitait "pas donner suite, ni communiquer sur tout ceci".
 
Mgr Marc Aillet est un prélat notoirement conservateur menant une croisade contre l’avortement via les réseaux sociaux. Il organise chaque mois à Bayonne le "Rosaire pour la vie", des prières de rue où jusqu’à 40 participants se mettent à genoux pour prier et demander la fin du droit à l’avortement. Il fait partie de la Communauté Saint-Martin, tout comme l’abbé Guitton, une Communauté qui pratique le prosélytisme. Ce courant du catholicisme cultive de fortes réserves à l’encontre du catholicisme diocésain issu du concile Vatican II.