La garde des Sceaux assistait à la création du premier opéra écrit par Robert Badinter, inspiré d’un drame carcéral de Victor Hugo évoquant l’homosexualité.
La garde des Sceaux Christiane Taubira a assisté mercredi à Lyon à la création du premier opéra écrit par Robert Badinter, inspiré d’un drame carcéral de Victor Hugo évoquant l’homosexualité, et a été huée à sa sortie par plus de 200 opposants au mariage homosexuel, dont des militants d’extrême droite.
Mercredi soir, des membres des jeunesses nationalistes revendiquaient l’action sur les réseaux sociaux.
Massés aux abords de l’opéra, les manifestants – 250, selon la police – agitaient des drapeaux français en scandant ‘casse-toi Taubira’ ou encore ‘nous sommes tous des enfants d’hétéros’ détournant le slogan ‘nous sommes tous des enfants d’immigrés’.
À son arrivée vers 20H00, la ministre a expliqué être venue pour l’ancien garde des Sceaux, "une personnalité pour laquelle [elle] a beaucoup d’estime et d’affection", ainsi que pour Victor Hugo pour lequel elle nourrit "une passion de longue date".
"Et je ne refuse pas un opéra", a ajouté celle qui, de tous les membres du gouvernement invités, dont la ministre de la culture Aurélie Filippetti, est la seule à avoir répondu présent.
L’homosexualité à l’échafaud
À bientôt 85 ans, l’ancien ministre de la Justice a écrit le livret de "Claude", "tragédie pénitentiaire" dénonçant la vie dans un système carcéral qui "broie les hommes", selon l’expression de Badinter.
Celui qui fit abolir la peine de mort en France a transposé à Lyon le roman méconnu de Victor Hugo "Claude Gueux", faisant de son héros un de ces canuts, ouvriers des soieries lyonnaises qui se sont révoltés au XIXe siècle, sur les pentes de la Croix-Rousse, à deux pas de l’opéra.
Arrêté sur les barricades alors qu’il proteste contre le remplacement des ouvriers du textile par des machines anglaises, Claude est condamné à plusieurs années de prison. Il y aime un autre détenu, passion qui le conduira finalement à l’échafaud.
Thierry Escaich, dont c’est aussi une première dans le monde de l’opéra, a composé la musique et Olivier Py réalisé la mise en scène, marquée par un cube de neuf cellules où l’on voit vivre les prisonniers.
Justice / Injustice
"Claude", pièce maîtresse d’un festival baptisé Justice-Injustice, sera diffusé sur France Musique en direct le 11 avril, et ultérieurement par Arte, France Télévisions et Mezzo.
France Musique consacrera une semaine au festival Justice/Injustice, du 8 au 14 avril, avec des invités comme Christiane Taubira ou Régis Debray.
"Fidelio", l’unique opéra de Beethoven, ainsi que "Le Prisonnier" de Luigi Dallapicola et "Erwartung" d’Arnold Schoenberg sont également présentés lors de ce festival.
- Source BFM TV