Plus d’une centaine d’invités à un mariage homosexuel illégal au Nigéria ont été arrêtés et des dizaines d’entre eux risqueraient désormais des années derrière les barreaux après avoir été soupçonnés d’être homosexuels eux-mêmes.
«Nous sommes en Afrique et nous sommes au Nigéria. Nous ne pouvons pas copier le monde occidental parce que nous n’avons pas la même culture. [L’homosexualité] n’est pas quelque chose qui sera autorisé au Nigéria», a martelé mardi le porte-parole du Commandement de l’État du Delta, Bright Edafe, lors d’une conférence de presse rapportée par «The Independent».
Lundi en début d’après-midi, les autorités policières auraient pris d’assaut un hôtel où se déroulait une cérémonie de mariage avant de placer plus d’une centaine d’invités en état d’arrestation.
Sur le lot, au moins 67 personnes seraient toujours détenues et risqueraient de lourdes peines d’emprisonnement dans ce pays où l’affiliation à une organisation homosexuelle est passible d’une peine allant jusqu’à 10 ans de prison, et les deux mariés encourraient jusqu’à 14 ans pour leur relation illégale, a indiqué le journal britannique.
«[L’homosexualité] ne sera jamais tolérée», a répété le porte-parole, selon le média britannique.
Cette loi entrée en vigueur en 2013 avait été largement condamnée par les pays occidentaux, dont les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, qui avaient notamment déploré sa rapide mise en application sans grand avertissement à la population au préalable.
Le secrétaire d’État américain, John Kerry, avait alors accusé le pays de «restreindre dangereusement la liberté», a rappelé «The Independent».
- SOURCE JOURNAL DE MONTREAL