NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Entre 3.000 et 5.000 personnes ont participé samedi à la Gay pride insolite organisée dans cette petite ville bretonne. TÊTU y était et vous rapporte des images
  
A Gourin, petite commune du Morbihan de 4 200 habitants, ce n’est pas la police qui estime le nombre de participants à une manifestation, mais la gendarmerie. Et ils étaient plus de 3.000 selon les gendarmes (mais 5.000 selon Le Télégramme de Brest), à participer au troisième Festy Gay, organisé dans la ville.

 
 Fête et prévention
Décorés de ballons multicolores, cinq chars tirés par des tracteurs ont défilé sur fond de musique électro. «L’idée de départ, c’est de faire la fête. Mais on parle aussi de la prévention, du sida. Ca ne peut être que bénéfique en matière d’ouverture d’esprit et d’acceptation de la différence de l’autre», a expliqué Bertrand Raynal, qui préside l’association «Les folies gourinoises», organisatrice de cette Marche des fiertés insolite.
 
Symboliquement, le défilé s’est achevé devant une réplique de la statue de la liberté. En effet, pendant des années, des milliers d’habitants de la région de Gourin ont émigré aux Etats-Unis, certains pour quelques années, d’autres pour la vie. Pour cette raison, Air France avait ouvert une agence dans cette petite ville à laquelle elle a offert en retour cette reproduction.
 
«Ceux que ça gène ne viennent pas»
Parmi les spectateurs, de nombreuses familles, des grands-mères ou des enfants. «De toute façon, ils (ndlr, les gays) sont là depuis longtemps. Ils ont choisi leur façon de vivre. Ceux que ça gène ne viennent pas», commente en riant une femme d’une cinquantaine d’années. L’idée qu’on choisit l’homosexualité reste tenace, mais les esprits évoluent.