NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Selon un sondage réalisé en exclusivité par l’institut BVA* publié ce dimanche dans «le Parisien» – «Aujourd’hui en France», les catholiques français se révèlent très éloignés de l’image d’Epinal des familles aux convictions confites dans l’eau bénite.
 
Ils prennent globalement acte des évolutions sociétales passées dans la loi, à commencer par le droit à l’IVG, tandis que le mariage gay fait son chemin. Mais le droit à l’adoption d’une part, la procréation médicalement assistée d’autre part, pour les couples de même sexe, divisent. Quant à l’évolution de l’Eglise, une grande majorité de Français et de catholiques aimerait la voir ordonner des femmes prêtres, et entendre le pape se prononcer pour l’usage de la pilule ou le port du préservatif.

90% des catholiques favorables au droit à l’IVG. Le droit à l’interruption volontaire de grossesse, garanti depuis 1975 en France, n’est plus débattu dans l’opinion, relève BVA. 91% des Français s’y déclarent favorables, tout comme 90% des catholiques. En revanche, les catholiques pratiquants réguliers (8% des Français) sont plus réservés : ils sont 63% à l’approuver.
 
Le mariage pour tous fait son chemin. Même si une réticence évidente persiste chez les plus assidus à la messe dominicale (37% s’y déclarent favorables), le mariage gay est désormais accepté par la majorité des «pratiquants occasionnels» (51%), ainsi que par la grande cohorte des catholiques «non pratiquants» (58%), religieux de culture plus que de conviction. Au total, moins d’un an après son entrée en vigueur, le mariage des couples homosexuels voit la part de Français s’y déclarant favorables progresser de 3 points, de 58% en avril 2013 à 61%.
Ce droit e
 
L’homoparentalité cristallise les crispations des catholiques. 50% des Français disent approuver le droit à l’adoption pour les couples homosexuelles (contre 45% en avril 2013). st très segmentant sur le plan politique, relève Erwan Lestrohan, directeur d’études à l’institut BVA. 80% des sympathisants de gauche s’y déclarant favorables contre 27% des sympathisants de droite. Au sein de la population catholique, seuls 42% des catholiques Français approuvent ce droit, et ce taux chute à 21% auprès des pratiquants réguliers.
 
Le droit pour les couples hétérosexuels d’avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA) ne fait pas débat. Il est approuvé par 76% des Français et 74% des catholiques. Les catholiques pratiquants réguliers sont également majoritaires (58%) à y souscrire.
 
Réserve générale sur le droit pour les couples homosexuels d’avoir recours à la PMA. Seuls 39% des Français s’y déclarent favorables. 30% des catholiques dans leur ensemble approuvent ce droit, 11% chez les catholiques pratiquants réguliers, 25% chez les pratiquants occasionnels.
 
Tous attendent une modernisation de l’Eglise. 92% des Français et 92% des catholiques déclarent qu’ils souhaiteraient que l’Eglise prenne position pour l’utilisation des méthodes artificielles de contraception. De même, 91% des Français et 92% des catholiques manifestent leur volonté de voir l’Eglise se positionner en faveur de l’usage du préservatif, constate BVA. 89% des Français se prononcent en faveur du mariage des prêtres, tout comme 87% des catholiques. 85% des Français et 84% des catholiques souhaitent que l’Eglise donne la possibilité aux femmes de devenir prêtre. Enfin, 83% des Français et des catholiques attendent que l’Eglise accepte de remarier les personnes divorcées.
 
Cette enquête fait écho aux réponses envoyées par les catholiques au Vatican, dans le cadre d’une «consultation» mondiale inédite lancée par le pape François. Les baptisés du monde entier exhortent leur Eglise à aller de l’avant, et vivre avec son temps. Ce samedi, le cardinal Lorenzo Baldisseri, un proche du souverain pontife, a pris acte du message, en déclarant qu’il y a «urgence» à «prendre conscience des réalités vécues par les gens» et à «reprendre le dialogue» avec ceux qui se sont éloignés de l’Eglise.
 
* Enquête BVA réalisée pour « le Parisien » – « Aujourd’hui en France » auprès d’un échantillon de 994 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 20 et 21 février 2014.