NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Attendus depuis le début de l’année, les « autotests », qui permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH), seront finalement commercialisés en France à partir du 1er juillet 2015. Cet outil de dépistage, plus simple et plus rapide, sera disponible en pharmacie, a précisé lundi 1er décembre la ministre de la santé, Marisol Touraine.
 
Ces tests individuels, réalisés à partir d’une goutte de son sang, seront également « mis à disposition » d’associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès des populations difficiles, a précisé la ministre, qui s’exprimait à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
 
Marisol Touraine souhaite par ailleurs généraliser l’utilisation, réservée aujourd’hui aux associations, des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD, outils proches des autotests) qui donnent une réponse sur la séropositivité en moins d’une demi-heure, contre un délai de plusieurs jours pour le test classique. La ministre espère aussi rendre possible l’utilisation de ce même type de test pour dépister le virus de l’hépatite C par les associations « à partir de mai 2015 ».
 
La ministre de la santé a apr ailleurs répété qu’elle était favorable à la fin de l’interdiction des soins funéraires pour les séropositifs, qui devrait intervenir au plus tard début 2016. L’interdit de ces soins pour les séropositifs est dénoncée depuis des années comme discriminatoire par l’ensemble des associations de lutte contre le sida.
 
Le programme commun des Nations unies contre le VIH-sida (Onusida) a fixé, en novembre dernier, une série d’objectifs pour en finir avec l’épidémie en 2030, alors que les efforts réalisés ont déjà permis une inflexion de la courbe de l’épidémie. « A présent, nous avons cinq années pour la briser, sinon l’épidémie rebondira encore plus fort », a estimé l’institution onusienne, insistant sur l’amélioration de la prise en charge de populations encore laissées pour compte, telles les enfants, les toxicomanes ou les prostituées.