NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Ce serait un espoir dans la lutte contre le SIDA. Un gel microbicide qui bloquerait le virus. Une découverte du CEA, du CNRS et de l’université Paris Sud. Des tests sur des animaux montrent une grande efficacité. Ce gel permettrait de limiter l’infection lors d’un rapport sexuel
  
30.000 personnes ignorent leur séropositivité en France. 
 
Les chercheurs du CEA, du CNRS et de l’université Paris Sud auraient trouvé le moyen de piéger le virus du sida qui se greffe sur les lymphocytes, les cellules du système immunitaire. Les scientifiques ont créé un leurre qui ressemble au point d’entrée habituel du virus. Trompé, le sida s’y accroche et il est neutralisé.
Cinq des six macaques testés sont sains
 
Cette mini protéine a été appliquée sous forme de gel sur six macaques femelles qui ont ensuite était exposé à une très forte dose du virus du sida. Résultat : aucune trace n’a été relevée sur cinq des six macaques. Ni séropositifs, ni malades, les animaux ont été complètement protégés.
 
Cette découverte n’est pour l’heure qu’une prouesse scientifique. Pour aller plus loin et trouver une application concrète, il faut maintenant que soit un laboratoire, soit un état, décide de développer cette technique et d’aller encore plus loin dans l’expérimentation.