Après le scandale provoqué par une brochure, l’Union étudiante de la prestigieuse London School of Economics sanctionne son club de rugby masculin.
Le club de rugby masculin de la London School of Economics (LSE) est fermé pour un an après la publication d’une brochure sexiste et homophobe. Cette décision radicale a été prise mardi 7 octobre par l’Union des étudiants de la très prestigieuse université britannique, qui compte plus de 10 000 étudiants.
Quelques jours plus tôt, le club de rugby avait édité une brochure sous forme de dictionnaire humoristique, qualifiant, entre autres, les femmes de « thons » ou de « pouffiasses » (« mingers » et « slags ») ou s’en prenant à la « débauche homosexuelle ».
« Les livrets distribués par le Rugby Club sont clairement sexistes, et témoignent de la culture d’un club incapable de s’attaquer à la misogynie, au sexisme et à l’homophobie. Cette culture, et la façon dont les leaders du Club lui ont permis de s’exprimer, ont jeté le discrédit sur le Club, sur l’Union sportive et sur l’ensemble de la communauté étudiante », écrit l’Union étudiante de la LSE, qui après enquête a pris la décision de suspendre les activités du rugby masculin pour toute l’année scolaire. Personne, au sein du club, n’a assumé la rédaction du contenu, mais des sanctions individuelles seront également prises, assure l’union étudiante.
Le club féminin de rugby, de son côté, s’est dit dans un communiqué « choqué » par le contenu de la brochure publiée par son pendant masculin. Et en profite pour affirmer son existence et son identité, en soulignant que le rugby féminin « met en avant la force des femmes et renforce leur place dans un environnement de tradition masculin ».
- Source lesnouvellesnews.fr