Lefa, leader de Sextion d’assaut, a mis le feu aux poudres en tenant des propos homophobes.
Les Charentais-maritimes qui avaient prévu d’aller voir le concert de Sexion d’Assaut le 17 octobre à Angoulême sont… prévenus (1). Le concert a été annulé avant-hier soir par le conseil d’administration de La Nef, salle qui devait accueillir ce groupe de rap. Une réaction à l’importante polémique née des propos homophobes tenus par ce groupe récemment.
« Décision citoyenne »
En Charente-Maritime, l’association Adheos, qui se bat pour défendre les droits des gays et lesbiennes, saluait hier cette « décision citoyenne » pour reprendre les propos du Rochelais, Bertrand Gire. En interpellant en début de semaine les responsables de la Nef, l’association n’allait pas jusqu’à demander cette issue mais s’en félicitait hier.
Rompue aux actions de prévention, l’association avait proposé à la Nef un débat sur le sujet, « en ciblant le public de Sexion d’Assaut ». La date reste à caler. En attendant la même démarche pourrait être engagée avec la future nouvelle salle de concerts de La Rochelle, La Sirène. Son ouverture est prévue au printemps et son président, Daniel Joulin, a été longtemps celui de la Nef angoumoisine. On peut imaginer que ce n’est pas là que le groupe de rap trouvera un point de chute !
La décision de la Nef porte à une quinzaine le nombre de concerts de Sexion d’Assaut annulés un peu partout en France. Et ce malgré les excuses du leader pour son dérapage homophobe. Un chanteur mis en cause aussi depuis pour des faits de violences conjugales. Le concert au Zénith début novembre restait encore maintenu hier.
(1) Le remboursement des places achetées s’effectue auprès du lieu d’achat du billet.
- Source Sud-Ouest ici
- Communiqué de la NEF ici