NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les pressions plus ou moins fortes ne changent rien. Le concert de Sexion d’Assaut aura lieu au Rocher de Palmer

  
Jusqu’au bout, les organisations homosexuelles et leurs partenaires ont tenté d’infléchir la décision d’Alain David, le maire de Cenon, de maintenir le concert de Sexion d’Assaut, ce soir, au Rocher de Palmer. Hier matin, « des élus et membres du Parti socialiste, de la gauche et d’associations humanitaires » écrivaient que « face à l’aveuglement du maire de Cenon, nous ne pouvons que désapprouver celui-ci et soutenir publiquement l’appel à manifester samedi dans cette ville ». Le rendez-vous n’est pas précisé, nul doute qu’il aura lieu ce samedi, peu avant le début du concert (21 heures), devant l’entrée de ce nouvel équipement dédié aux cultures du monde.

 
 
« Une extrême violence »
 
 
 
Jeudi, Ludovic Freygefond, le chef de file des socialistes girondins, développait le sujet sur son blog. La quasi-totalité du texte est consacrée au groupe de rap parisien, à « ses propos homophobes » dans lesquels il ressent « une extrême violence », « des allégations haineuses ». Il faut lire jusqu’à la dernière phrase pour enfin avoir la position du premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Gironde : « Pas certain dés lors qu’un concert doit avoir lieu. »
 
Alain David imperturbable
 
Le Bordelais Matthieu Rouveyre, le conseiller général PS, s’est montré autrement plus systématique, il est vrai, en tant que président de l’association Lesbienne, gay, bi, trans (LGBT). Selon lui et tous ceux qui se sont opposés à la tenue du concert, le maire de Cenon doit imiter ses quinze collègues français qui ont annulé purement et simplement dans leur ville le concert de Sexion d’Assaut.
 
Patrick Duval, le directeur du Rocher de Palmer, est à l’origine de la programmation du groupe de rap parisien. Compte tenu de son aura auprès de la jeunesse des banlieues, le succès était gagné d’avance comme en témoignent les 1 200 places parties en un clin d’œil.
 
Sauf surprise de dernière minute, Alain David fera face à la pression de la LGBT et de ses partenaires et de quelques socialistes. Il les a renvoyés aux valeurs du socialisme en disant « préférer la pédagogie à la censure ». « À partir du moment où ils ont fait acte de repentance et accepter de débattre pendant une demi-heure avant le concert », rien ne justifiait l’annulation de la programmation